La Suisse à nouveau touchée par de violents orages
Climat
Dégâts matériels et inondations se poursuivent en Suisse après de violents orages ce lundi. A Bulle, la grêle a perforé le toit d’une Coop. Une alerte de niveau 3 sur 5 a été émise par MétéoSuisse. Elle concerne tout le nord des Alpes

L’épisode se répète. Moins d’une semaine après les violents orages dont plusieurs régions du pays ont été le théâtre, de nouvelles intempéries ont frappé, notamment le canton de Neuchâtel et celui de Fribourg ce lundi. Violentes rafales, inondations, pare-brise fissuré: selon des témoignages d’habitants sur les réseaux sociaux, certains grêlons étaient de la taille d’une balle de golf.
Lire aussi: De violents orages s'abattent sur plusieurs cantons suisses
⛈ À cause d'un temps plus gris et plus frais que prévu en vallée du Rhône, les orages éclatent un peu plus à l'est et sont notamment virulents en #Suisse. Images à #Bulle où pluie & #grêle ont causé dégâts & inondations. (vidéo Amélie Margueron) pic.twitter.com/tQyBhpmTF1
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 28, 2021
Le trafic a notamment été perturbé au Val-de-Travers où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons. Dans l’Arc jurassien, des rafales de vent de 121 km/h ont été enregistrées dans l’après-midi à Chasseral (BE), selon un tweet de Meteonews.
A Cressier (NE), dont le village a été en partie dévasté mardi dernier au soir par une coulée de boue, des inondations sont redoutées en cas d’orage, car le site n’est pas encore complètement sécurisé. La commune de Cressier demande à la population de ne pas sortir dans les rues en cas d’orage.
Dégâts à la Coop de Bulle
Le canton de Fribourg, et notamment la Gruyère, a également été touché lundi en fin de journée par les intempéries. Des grêlons de très grande taille se sont abattus sur la ville de Bulle. La Coop de la ville a vu son toit «voler en éclat» sous les chutes de grêle.
A La Roche, entre Bulle et Fribourg, les grêlons étaient moins impressionnants, de la taille d'une bille. En revanche, la route cantonale y est inondée et les voitures circulent difficilement. Des interventions étaient en cours, selon la police cantonale fribourgeoise à Keystone-ATS.
La police cantonale bernoise a elle reçu plus de 300 annonces liées aux intempéries, la plupart pour des infiltrations d’eau et des arbres tombés, a-t-elle annoncé sur Twitter. Un grave accident s'est produit près de Meikirch, au nord-ouest de Berne.
Le trafic ferroviaire a été perturbé, notamment entre Berne et Neuchâtel à Chiètres (FR), entre Yverdon (VD) et Neuchâtel ou entre Payerne et Morat (FR). Les voyageurs devaient s'attendre à des suppressions de trains et à des retards, a averti en début de soirée le service d'information des CFF. La durée des dérangements était indéterminée.
Lire également: La grêle s’abat sur la Suisse et engendre 100 millions de francs de dégâts
Blessés à Zoug et Lucerne
Les orages ont aussi frappé en Suisse alémanique. Dans le canton de Zoug, deux personnes ont été blessées par la grêle, une cycliste de 29 ans touchée à la tête et une automobiliste légèrement blessée par des éclats de verre lorsque les grêlons ont endommagé son pare-brise. Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises en raison de toits endommagés et de dégâts des eaux. La circulation a été entravée sur plusieurs routes.
Trois personnes ont aussi été blessées suite aux orages dans le canton de Lucerne. A Wolhusen, une personne a été atteinte par des éléments de construction volants, selon la police. Deux autres personnes ont été blessées par des grêlons. Sur l'autoroute A2 entre Rothenburg et Sursee, des dizaines de voitures se sont immobilisées, leurs vitres étant endommagées par des grêlons. La police a reçu plus de 450 alertes entre 17h52 et 21h00. Environ 800 pompiers ont été déployés.
Trafic routier également touché
Des bouchons se sont formés sur l'autoroute A6 entre Münchenbuchsee et Schüpfen (BE) en raison de la chaussée inondée, comme sur l'A1 entre Wil (SG) et Münchwilen (TG). Le trafic sur l'autoroute A12 a aussi été parfois fortement restreint. Selon SRF Meteo, environ 45 000 éclairs ont été mesurés dans toute la Suisse entre 15h00 et 20h30. Avec environ 14 000 éclairs, le canton de Zurich a enregistré le plus de décharges.
Vendredi dernier, les dégâts des orages dévastateurs qui ont balayé une partie de la Suisse étaient chiffrés à au moins 260 millions de francs suisses. Des milliers de sinistres ont été signalés aux compagnies d'assurance.