Acquisition d'appareils neufs exclue
Il est probable que l'armée suisse doive acquérir des avions de reconnaissance d'occasion, si son choix se porte sur des F/A-18 de type C/D (les 33 chasseurs des Forces aériennes sont de ce type). La chaîne de montage qui produit les C/D aux Etats-Unis est en effet gelée. Pour la réactiver, les Américains, qui développent une nouvelle génération de F/A-18, les E/F, exigent une commande minimale de 80 appareils. La Suisse n'a pas besoin de 80 avions, ce qui exclut l'acquisition d'appareils neufs. La marine américaine possède cependant de nombreux modèles C/D.
Les Forces aériennes pourraient se fournir auprès d'autres pays ayant acquis des F/A-18 C/D. Didier Vallon cite la Finlande, la Malaisie et le Koweït. Mais la Suisse semble devoir privilégier les Etats-Unis, qui possèdent le plus grand nombre de C/D disponibles.
Le prix d'un modèle C/D neuf est de 50 millions de francs, affirme le porte-parole, qui ignore le coût d'un tel avion acquis d'occasion. La Suisse avait déboursé 100 millions de francs pour chacun des chasseurs F/A-18 achetés aux Etats-Unis après 1993. Le prix comprenait l'avion plus le système d'arme y attenant et le simulateur de vol construit depuis à Payerne.