La Suisse pourrait accueillir des centaines de réfugiés syriens
ASILE
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’apprêterait à proposer l’admission d’un contingent à ses collègues du gouvernement
Alors que les appels se multiplient dans la classe politique suisse pour venir en aide aux populations syriennes ballottées par deux ans de conflit, le Conseil fédéral devrait être saisi très bientôt d’une proposition d’accueil massif de réfugiés. Dimanche, la SonntagsZeitung et la NZZ am Sonntag ont avancé la date de mercredi prochain. La patronne du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga devrait alors présenter à ses collègues un concept d’accueil de contingents de réfugiés, en lien également avec l’actualité dramatique du conflit syrien. La socialiste a confirmé la semaine dernière des pourparlers en cours à ce sujet avec le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
«Un concept d’accueil de contingents de réfugiés fait partie des objectifs du gouvernement pour le DFJP en 2013 et il doit en effet être présenté prochainement au collège, indique au Temps la porte-parole du département, Agnès Schenker. En parallèle se pose la question de la mise en vigueur de ce concept, qui a été discuté avec les cantons, dans un avenir proche. La cheffe du DFJP a déjà la compétence d’admettre des petits groupes de réfugiés, ce qui a été fait en octobre et en mars derniers en faveur de Syriens. Le concept permettrait, avec l’accord du Conseil fédéral, d’aller au-delà et d’accueillir, avec un dispositif d’intégration, des groupes dont le profil serait déterminé.»
Effectif incertain
La porte-parole ne dit rien sur l’effectif du contingent envisagé, tant que le Conseil fédéral n’aura pas étudié le dossier. La SonntagsZeitung évoque une cinquantaine de réfugiés, tandis qu’une fourchette de 300 à 500 personnes est avancée par une source de la NZZ am Sonntag. Selon ce même journal, l’accueil d’un contingent important est vu avec bienveillance par les présidents respectifs des conférences des directeurs cantonaux de l’aide sociale et de justice et police. Président de l’Association des communes suisses, le sénateur UDC schaffhousois Hannes Germann a plaidé pour l’accueil d’un «contingent important». «Quand il s’agit de sauver des vies, il faut parfois prendre des mesures extraordinaires», arguait jeudi, sur les ondes de la radio alémanique, celui qui préside en outre la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats.
Selon le HCR, quelque deux millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, alors que 3,6 millions de leurs compatriotes ont quitté leur foyer pour se réfugier dans d’autres régions du pays. Les jeunes sont particulièrement affectés: l’ONU évalue à 3 millions le nombre d’enfants syriens déplacés.