De nombreux Suisses se sont réveillés avec un spectacle blanc à leurs fenêtres ce vendredi matin. La neige a pour la première fois de la saison fait son arrivée en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. La Suisse romande a été la plus touchée.

Il est tombé «parfois plus de 10 cm sur l’ouest du pays», écrit MétéoNews sur Twitter. A Genève, une journaliste de Keystone-ATS a notamment signalé peu après 08h00 une couche de 7 à 8 cm. Les météorologues appellent à la prudence sur les routes.

«Fier d’être la première personne à marcher sur la neige fraîche», a commenté un internaute jeudi aux alentours de 06h00 sur Twitter en légende de sa vidéo montrant la neige tomber sur la ville de Lausanne.

A Genève ou Neuchâtel aussi, plusieurs utilisateurs ont relayé des images du sol couvert de blanc. Quelques heures plus tôt, SRF Meteo relayait une vidéo montrant des flocons à Soleure, confirmant les prévisions des météorologues.

La neige ne devrait toutefois pas durer longtemps ce vendredi. La limite des chutes de neige devrait remonter vers 800 à 1000 mètres en cours de journée, selon SRF Meteo. De nouvelles précipitations neigeuses sont attendues durant le week-end. Selon MeteoNews, entre 5 et 15 centimètres devraient tomber en plaine jusqu’à dimanche et 10 à 50 centimètres en montagne.