Flocons
En plaine, la première neige de la saison fait son apparition. Les précipitations devraient s’estomper à la mi-journée, et de nouveaux flocons sont attendus durant le week-end

De nombreux Suisses se sont réveillés avec un spectacle blanc à leurs fenêtres ce vendredi matin. La neige a pour la première fois de la saison fait son arrivée en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. La Suisse romande a été la plus touchée.
Petit clin d’œil de Neuchâtel qui se réveille sous la neige #neuchatel #neige pic.twitter.com/XQc9cGktp0
— Claude Nicati (@CNicati) 9 décembre 2022
Il est tombé «parfois plus de 10 cm sur l’ouest du pays», écrit MétéoNews sur Twitter. A Genève, une journaliste de Keystone-ATS a notamment signalé peu après 08h00 une couche de 7 à 8 cm. Les météorologues appellent à la prudence sur les routes.
La neige s'est comme prévu invitée sur une bonne partie de la Suisse avec parfois plus de 10cm sur l'ouest du pays, rendant les conditions de circulation difficiles. Suivi en direct et toutes les infos sur https://t.co/jOLjrG7qdb (vd) pic.twitter.com/7hzvCMllAC
— MeteoNews_Suisse (@meteonewsSA) 9 décembre 2022
«Fier d’être la première personne à marcher sur la neige fraîche», a commenté un internaute jeudi aux alentours de 06h00 sur Twitter en légende de sa vidéo montrant la neige tomber sur la ville de Lausanne.
A Genève ou Neuchâtel aussi, plusieurs utilisateurs ont relayé des images du sol couvert de blanc. Quelques heures plus tôt, SRF Meteo relayait une vidéo montrant des flocons à Soleure, confirmant les prévisions des météorologues.
Nous avons de la #neige à #Genève pic.twitter.com/fQgqaBKD6b
— Γιάννης Μαμελετζής (він/його) 🇺🇦🕊💐🦠🧬 🎾 (@mylittlebaklava) 9 décembre 2022
La neige ne devrait toutefois pas durer longtemps ce vendredi. La limite des chutes de neige devrait remonter vers 800 à 1000 mètres en cours de journée, selon SRF Meteo. De nouvelles précipitations neigeuses sont attendues durant le week-end. Selon MeteoNews, entre 5 et 15 centimètres devraient tomber en plaine jusqu’à dimanche et 10 à 50 centimètres en montagne.