Les fortes précipitations ont provoqué des dégâts dans les cantons de Soleure, Argovie et Bâle-Campagne. Il s’agit essentiellement de caves et routes inondées. La police et les pompiers argoviens ont reçu 250 signalements. Dans certaines communes, la protection civile a été mobilisée. Le trafic ferroviaire a été perturbé entre Lenzburg et Othmarsingen, sur la ligne Zurich-Aarau.
400 appels dans les deux Bâle
A Oftringen, la foudre est tombée sur une grange qui a pris feu. Les pompiers ont lutté contre les flammes jusqu’en fin d’après-midi. Il n’y a pas de blessé, humain ou animal. Par ailleurs, l’A1 a été inondée à la hauteur de Lenzburg en début d’après-midi et a été bloquée pendant une heure.
A Bâle-Campagne et Bâle-Ville, la police et les pompiers ont reçu pas moins de 400 appels. Certains ruisseaux débordaient. Plusieurs routes ont été recouvertes d’eau, ainsi que l’A2 et l’A3 dans la région de Pratteln, Liestal et Augst. Quelque 70 appels sont parvenus à la police soleuroise, dont 15 pour la seule commune de Trimbach.
En début de soirée, c’est la région située entre Berne et Chiètres, dans le canton de Fribourg, qui a été touchée. Le trafic CFF a été interrompu sur la ligne Berne-Neuchâtel entre Bern Brünnen Westside et Chiètres. Les trains régionaux ont été remplacés par des bus, ont indiqué les CFF.
Jusqu’à vendredi
Il est tombé 58 millimètres de pluie en 12 heures au sud du lac de Zurich et Fribourg a reçu 38 millimètres. Le long des Préalpes centrales et orientales, le risque d’inondations et de glissements de terrain est localement élevé, avertit MeteoNews.
Les précipitations fortes et continues concernent l’ensemble de la Suisse alémanique et peuvent causer des dégâts au niveau local jusqu’à jeudi, indique MeteoNews mercredi dans un communiqué.
Environ 50 millimètres, et jusqu’à 80 millimètres par endroits, sont attendus sur tout le centre et l’est des Préalpes, annonce MétéoSuisse sur son site. De nombreux cours d’eau devraient sensiblement gonfler jusqu’à vendredi. Il s’agit en particulier de l’Aar, la Thur, l’Emme, la Petite Emme et la Sihl. Un danger de crues de degré 2 concerne ces rivières.
Si la Suisse romande a été un peu épargnée par les pluies diluviennes, MétéoSuisse a émis un avis d’orage de degré 3 pour tout le Jura, allant du Jura vaudois à la région bâloise. La zone a déjà été le théâtre de violents orages et d’inondations mardi, causant des coupures de courant à Bâle-Campagne et la fermeture de la Transjurane (A16).
La région entre Fribourg et le Valais occidental est également concernée par un danger marqué d’orage, selon le site de MétéoSuisse.
C’est la Saint-Médard
Selon un dicton francophone, s’il pleut à la Saint-Médard (le 8 juin), il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l’herbe sous le pied.
S’il n’est pas à prendre au pied de la lettre, ce genre de proverbe se révèle souvent exact. Lorsqu’une perturbation touche la Suisse au mois de juin, elle a de fortes chances d’être suivie par d’autres et toute la période qui s’ensuit risque de se transformer en une longue séquence pluvieuse, explique MétéoSuisse. La Saint-Médard sert ainsi de point de repère.
Des modèles de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie peuvent prédire la tendance jusqu’à la fin du mois. La projection pour les quantités de précipitations montre que juin devrait être particulièrement bien arrosé. A la fin du moins, la pluie devrait être nettement plus abondante que la norme, pronostique MétéoSuisse.
Lire aussi: Les intempéries frappent Genève, alerte en Suisse orientale