La Suisse veut accueillir un sommet de la Communauté politique européenne
Ce serait assurément un grand succès pour la diplomatie suisse: héberger à Genève, Bâle ou Davos ce club des 47 Etats né l’an dernier à l’initiative du président français, Emmanuel Macron
Plus de 40 chefs d’Etat ou de gouvernement en Suisse en 2025, d’Emmanuel Macron à Rishi Sunak, d’Olaf Scholz à Recep Tayyip Erdogan? C’est en tout cas le vœu d’Ignazio Cassis. Lors de la Journée de l’Europe, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’il souhaitait accueillir un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).
Utile précision: la CPE n’est ni l’Union européenne (UE), ni le Conseil de l’Europe, dont la Suisse est membre depuis 1963. C’est une nouvelle organisation qui a vu le jour le 6 octobre 2022 à l’initiative de la France. Cinq mois plus tôt, son président, Emmanuel Macron, en avait lancé l’idée pour renforcer les liens entre l’UE et les autres pays européens partageant les mêmes valeurs sans en être membres. La proposition s’adressait en particulier à l’Ukraine, qui, au lendemain de l’invasion russe le 24 février, souhaitait adhérer à l’UE le plus vite possible.