La Suisse veut se doter d'un métro pour livrer les marchandises
Forum mobilité
AbonnéRoutes encombrées par les camions, difficulté de construire de nouvelles infrastructures en surface, tout cela a motivé un groupe d’investisseurs à lancer un projet nommé «Cargo sous terrain». Le Conseil fédéral et le parlement ont donné leur feu vert. Le projet est ambitieux, mais le chemin est encore long

Forum Mobilité
LA CONQUETE DE L’ESPACE Des fusées? Des satellites? Elon Musk? Pas cette année. Le titre du prochain Forum Mobilité organisé par Le Temps et les tpg le 14 septembre prochain à Genève se veut d’abord accrocheur. Mais que ce soit sous les sols, dans nos rues ou au-dessus de nos têtes, les différents acteurs mènent une bataille féroce pour s’approprier toujours plus d’espace pour leurs modes de déplacement. La troisième édition du Forum Mobilité explorera ces diverses thématiques.
Renseignements et inscription:
https://events.letemps.ch/mobilite
«Novateur», «visionnaire». Les membres du parlement n’ont pas tari d’éloges envers le projet Cargo sous terrain (CST) lorsqu’ils ont validé la base légale qui permettra de réaliser ce métro souterrain réservé au fret. Alors rapporteur de la Commission des transports du Conseil national, le libéral-radical Frédéric Borloz, aujourd’hui conseiller d’Etat vaudois, a replacé ce projet dans son contexte économique: «Selon l'Office fédéral des routes et celui du développement territorial, la densité du trafic de marchandises devrait augmenter de 37% d’ici à 2040. Nos infrastructures ne permettent pas d’absorber un tel développement. Il faut donc chercher de nouvelles solutions, et celle proposée par CST est à prendre en compte.»