Les Suisses rejettent massivement le vaccin contre la grippe H1N1
sondage
86,4% de la population ne se fera pas vacciner contre la grippe H1N1, selon un sondage publié aujourd’hui dans le «Sonntagsblick» et «Il caffè». Une méfiance plus importante encore que vis-à-vis du vaccin contre la grippe saisonnière
Non, les Suisses n’ont pas peur. Non, ils ne se feront pas vacciner contre la grippe H1N1, malgré les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est le résultat d’un sondage publié aujourd’hui par le Sonntagsblick et Il Caffè.L’enquête a été menée par téléphone auprès de 606 personnes de toutes les régions linguistiques par l’institut Isopublic. Elle confirme les réactions de méfiance exprimées sur notre forum.
Les chiffres
A la question «Avez-vous peur de la grippe porcine?», 67,8% des Suisses ont répondu «Pas du tout» et 17, 6% «Plutôt pas». 12, 9% a «un peu» peur et 1,4% très peur. Par ailleurs, 86,4% des sondés déclarent qu’ils ne se feront pas vacciner contre la grippe H1N1, un pourcentage légèrement supérieur à celui des Suisses qui rejettent le vaccin contre la grippe saisonnière (83,9%). Même la perspective d’un voyage à l’étranger ne constitue pas une raison de se vacciner pour , 57,3% d’entre eux. Interrogés séparément, les parlementaires rejetent le vaccin dans une proportion de 71,6%.
Le sondage porte aussi sur l’information diffusée par les autorités: 19,6% des sondés la jugent «très exagérée», 39,6% «un peu exagérée». Pour 33,1% elle est adéquate et pour 1,4% insuffisante.Comme le dit, en réaction à ces résultats, Daniel Koch, directeur de la section maladies transmissibles de l’OFSP: «Il n’est pas facile de trouver un juste équilibre entre sous-estimer le danger et créer la panique.»