Suisse-UE: l’interview qui fâche tout le monde
La secrétaire d’Etat Livia Leu s’épanche dans la «NZZ» en reprochant à l’UE de ne pas faire suffisamment avancer le dossier pour sortir la voie bilatérale de l’impasse. A Bruxelles comme à Berne, les critiques fusent quant à cette démarche jugée «contre-productive»
Alors que la publication du rapport du Conseil fédéral sur l’Europe a déjà pris beaucoup de retard, les esprits s’échauffent sous la Coupole. Motif: une interview de la secrétaire d’Etat Livia Leu, la négociatrice en chef du dossier. Le 13 septembre dernier, celle-ci a fait part de ses états d’âme sur une page dans la NZZ: «L’UE essaie de nous mettre sous pression, mais c’est Bruxelles qui doit bouger désormais», explique-t-elle au public suisse.
Entre la Suisse et l’UE, c’est l’impasse plus que jamais. Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral a cassé les négociations sur une version de l’accord-cadre qu’il ne cautionnait plus en raison de divergences encore trop nombreuses. Depuis, Livia Leu mène des entretiens exploratoires à Bruxelles pour consolider cette voie bilatérale qui ne cesse de s’éroder. «Le Conseil fédéral a envoyé des signaux positifs en se déclarant prêt à discuter de la question institutionnelle. Par contre, l’UE s’accroche trop à ses principes», décrit-elle.