Les nominations pour les différentes catégories du Swiss Press Award 2021, remis par la Fondation Reinhardt von Graffenried, ont été annoncées ce vendredi. Elles font la part belle au Temps, qui a publié deux des trois productions retenues en Suisse romande.

Dans la catégorie «Text», l’enquête de longue haleine réalisée par Boris Busslinger, Célia Héron et Sylvia Revello, révélant le climat de harcèlement au sein de la rédaction de la RTS et mettant en avant notamment le comportement de Darius Rochebin, a été distinguée par le jury.

L’enquête nominée: La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence

James Baldwin en Valais

Le quatrième nominé issu de la rédaction du Temps se trouve dans la catégorie «Video». Le court-métrage documentaire de Simon Gabioud Qui a peur de l’homme noir?, part des images d’archives d’un séjour de l’intellectuel afro-américain James Baldwin à Loèche-les-Bains en 1951 pour questionner la place de minorités en Suisse aujourd’hui. Il s’inscrit dans la série vidéo «Une Suisse deux époques» dont les quatre épisodes, coproduits avec les Archives de la RTS, seront diffusés dès ce samedi sur RTS1 à 13h10 et sur nos plateformes numériques.

Revoir le documentaire nominé:

La remise des prix dans les catégories Text, Online, Audio, Vidéo et Local aura lieu le 28 avril. Les gagnants recevront chacun 15 000 francs, les deuxièmes 3000 francs et les troisièmes 1000 francs. En outre, un «Journaliste de presse suisse de l’année» et un «Photographe de presse suisse de l’année» seront également récompensés par un prix de 25 000 francs.