Les perspectives s’assombrissent dans l’industrie et le secteur bancaire
Le marché de l’emploi est tendu et les entreprises peinent à recruter. Dès juin 2021, le taux de chômage en Suisse était repassé sous la barre des 3% et n’a depuis cessé de reculer pour revenir à 1,9% le mois dernier. Selon le baromètre de l’emploi de septembre, le nombre de places vacantes a touché un nouveau record au deuxième trimestre, avec quelque 127 600 postes à pourvoir.
Mais selon un indicateur de l’emploi compilé par le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich, le point culminant pour l’emploi en Suisse a été au moins provisoirement dépassé. Réalisé sur la base d’un sondage en octobre auprès de 4500 entreprises, cet indicateur trimestriel a reculé pour la première fois en plus de deux ans, ce qui pourrait être «un signe avant-coureur d’un contexte économique exigeant se répercutant sur les chiffres de l’emploi», indique l’institut zurichois dans un communiqué publié la semaine passée.
Les perspectives s’assombrissent dans l’industrie et le secteur bancaire, note-t-il tout en soulignant que cet indicateur, malgré ce repli, se situe encore à un niveau élevé. Les entreprises qui souhaitent encore augmenter leurs effectifs restent «toujours nettement plus nombreuses» que celles qui prévoient de les réduire, selon l’institut.