aéroport

Les taxis protestent contre les transporteurs clandestins à Cointrin

Le lucratif marché des courses d’hiver, de l’aéroport vers les stations de ski, est attaqué par des sociétés obscures qui cassent les prix. Les chauffeurs de Genève et même du Valais ont manifesté

Les chauffeurs de taxis genevois sont en colère. Ils ont interrompu leurs courses jeudi à Genève-Aéroport pour une durée illimitée afin de dénoncer le laxisme des autorités face aux transporteurs illégaux étrangers effectuant des courses vers les stations de ski.

Dès 8h ce jeudi matin, une centaine de taxis se sont relayés pour occuper à tour de rôle les parkings de l’aéroport. Ce mouvement a été décidé par la base, a expliqué son porte-parole Mohammed Ghabi. Les chauffeurs protestent contre le cabotage intensif effectué à l’aéroport par des véhicules sans autorisation provenant de France, Lituanie, Hongrie, Estonie ou autres pays.

Lire aussi: Les taxis genevois veulent s’inviter dans l’affaire Maudet

Une concurrence déloyale

«C’est du travail au noir», a souligné Salvador Perez, président de la Société coopérative de concessionnaires indépendants de taxis. Ces transporteurs acheminent des milliers de personnes vers les stations vaudoises, valaisannes ou françaises, sans payer ni TVA, ni charges sociales, et sans tachygraphe. Ils proposent une course vers Chamonix à 35 euros, un tarif que les taxis suisses ne peuvent pas concurrencer.

Les protestataires estiment que ni l’Etat, ni la direction de l’aéroport ne respectent la loi et les accords avec les milieux professionnels. Les plus de 1200 taxis genevois paient pourtant chacun une taxe annuelle de 1400 francs pour que des contrôles soient effectués, a expliqué Mohammed Ghabi.

Sans compter la taxe aéroportuaire de 1,50 franc à chaque entrée en station. Elle renchérit artificiellement le prix des taxis au détriment de leurs passagers, tandis que les transporteurs illégaux chargent impunément des passagers.

A propos de l’aéroport: A Cointrin, l’été rêvé des boutiques hors taxes

Un Valaisan venu en soutien

Taxi à Verbier, Frédéric Delarze est l’un des chauffeurs valaisans venus soutenir ses collègues genevois. «On nous pique notre boulot et les contrôles sont ultra-limités», s’est-il insurgé.

Une compagnie dont le siège est en Croatie, avec un numéro de téléphone autrichien et dont les véhicules circulent avec des plaques allemandes demande 260 euros pour un transfert vers Verbier, alors que le prix officiel est de 500 euros. «Avec nos charges, il est impossible de ramer. La problématique est la même pour les stations vaudoises et à l’aéroport de Zurich pour les stations grisonnes», a-t-il souligné.

Un contrôle nécessaire

Les taxis genevois ont demandé une rencontre avec la direction de l’aéroport. Ils veulent qu’un contrôle permanent soit organisé par le biais d’une police des taxis, ainsi que par l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail.

De son côté, l’aéroport de Genève aimerait privilégier une rencontre formelle permettant de discuter avec tous les partenaires impliqués, a expliqué sa porte-parole Madeleine von Holzen. «Tout le monde a intérêt à ce que les transports se fassent dans le respect de la loi», a-t-elle souligné.

Un exemple pendant la manifestation: deux mini-vans embarquent des passagers

Pendant la manifestation des taxis, deux mini-vans, l’un immatriculé en Estonie et l’autre en Lettonie, ont pris en charge des passagers. Des couples, qui avaient du matériel de ski, ont pris place à l’arrière des véhicules dans des parkings situés un peu à l’écart de la zone d’arrivée, a constaté un journaliste de l’agence de presse Keystone-ATS.

Du côté des passagers de l’aéroport souhaitant prendre un taxi, certains ont fait part de leur mauvaise humeur. «C’est n’importe quoi», a râlé une passagère. Les voyageurs arrivant à Cointrin avaient la possibilité d’obtenir, comme d’ordinaire, un billet gratuit de transports publics pour aller en ville.

Publicité