Röstigraben 

Avec #TeamFDP, le PLR fait rire les Romands

Le Parti libéral-radical lance sa campagne aux élections fédérales sous le slogan #TeamFDP. La Toile francophone ricane 

«J’émets l’hypothèse que le PLR Suisse n’a pas de francophone dans son équipe réseaux sociaux.» Lue sur Twitter, cette remarque traduit la pensée de plusieurs internautes romands à la découverte du nouveau slogan de campagne du PLR suisse: #TeamFDP. Tout comme en Suisse romande, le PLR, Parti libéral-radical, utilise en Suisse alémanique un acronyme: il s’appelle le «FDP»: le Freisinnig-Demokratische Partei. Les trois lettres évoquent toutefois autre chose de ce côté-ci de la Sarine (fils de p*).

Les Romands n’ont pas été oubliés

Fier de son nouveau slogan, le PLR alémanique l’a déjà fait imprimer sur plusieurs produits dérivés, stylos, pin’s, sacs et autres fascicules à distribuer à la population. «Quand tu oublies de discuter avec 25% de tes membres et électeurs», juge, un peu désillusionnée, une utilisatrice de Twitter. «Je me réjouis de voir certains élus romands porter ce pin’s», ricane un autre internaute. Ancien candidat PLR au Grand conseil vaudois, Matthieu Delacrétaz qualifie lui-même l’opération d’embarrassante: «En effet, il y a quelque chose à faire…», reconnaît-il.

Face aux multiples quolibets sur la Toile francophone, le PLR Suisse a fini par réagir: «Les Romands ne seront pas oubliés. Le visuel suisse alémanique a simplement été réalisé en premier. La campagne #TeamPLR sera lancée à l’occasion d’un workshop le 15 février.» Quant à la porte-parole romande du parti, Karine Barras, elle s’amuse du débat, qu’elle considère «quelque peu trivial». À raison certainement. Il illustre toutefois de manière piquante la difficulté de faire de la communication politique dans un pays multilingue.

Publicité