Intempéries

La tempête Vaia a balayé la Suisse pendant la nuit

Avec ses vents jusqu'à 213 km/h, la tempête Vaia a balayé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Elle se dirige désormais vers la mer du Nord

La Suisse a été balayée pendant la nuit de lundi 29 à mardi 30 octobre par la tempête Vaia, accompagnée de vents violents. Des rafales à 213 km/h ont notamment été enregistrées au sommet du Gütsch, près d'Andermatt (UR), et de 181 km/h au Piz Martegnas (GR), a annoncé SRF Meteo.

Le vent a également soufflé fortement en plaine, avec des pointes à 130 km/h à Elm (GL) et 129 km/h à Lugano, précise le communiqué de SRF Meteo diffusé mardi. La tempête va poursuivre sa route durant la journée en direction de la mer du Nord, en traversant l'Allemagne.

La situation venteuse se poursuivra mardi en Suisse, dans le sillage de Vaia. Les rafales pourraient dépasser les 120 km/h dans les Préalpes et les 100 km/h sur les sommets du Jura, ajoute SRF Meteo.

Fortes précipitations

La tempête avait provoqué lundi de fortes précipitations en Valais au Tessin et dans les Grisons, après des mois de sécheresse. Plusieurs routes ont été fermées en raison du danger d'avalanches ou de chutes de pierres.

Le Valais avait lancé samedi déjà un appel à la vigilance auprès de 35 communes. Des mesures préventives avaient été prises comme la fermeture de la route du Simplon ou de l'accès à la vallée de Saas depuis Stalden.

Au Tessin, le niveau de la Maggia, du lac Majeur et du lac de Lugano présentent un risque de crue de degré 2. En altitude, les précipitations sont tombées sous forme de neige et ont entraîné quelques accidents sur les routes. La police grisonne a ainsi été appelée 36 fois ce week-end pour des problèmes de la circulation.

Publicité