Industrie
Un incendie la semaine passée à la papeterie de Perlen oblige «Le Temps» et tous les autres journaux produits dans les trois centres d’impression de Tamedia à baisser leur pagination, dès ce mardi. Connectez-vous sur notre site afin de profiter pleinement de notre édition digitale

Coup dur pour le dernier producteur suisse de papier journal. Vendredi dernier, l’entreprise lucernoise CPH Chemie + Papier Holding a fait face à un incendie. Les causes n’ont pour l’heure pas été communiquées mais entraînent des conséquences directes dans le pays. La papeterie alémanique fondée en 1818 fournit notamment en papier journal les centres d’impression de Tamedia. «Tous les journaux produits dans les trois centres d’impression de Tamedia devront réduire les volumes prévus de 10% à partir de la parution du mardi 12 octobre 2021 jusqu’à la fin du mois», a annoncé vendredi Sylvain Cognard, responsable du centre d’impression Tamedia de Lausanne.
Si la machine à papier a pu être remise en service ce lundi, des retards de livraison sont à prévoir. «Nous sommes en train d’évaluer les retards pris par la papeterie en fonction des allocations perdues afin de déterminer jusqu’à quand les paginations seront réduites», précise Sylvain Cognard.
Lire aussi: A Perlen, le combat du dernier fabricant suisse de papier
Pénurie de papier
Depuis 2019, Le Temps sort de presse chaque soir à Bussigny (VD). Ainsi, votre journal apparaîtra sans doute moins copieux ce mardi. «Nous étions à environ 20 pages sur la semaine et nous passerons à 18 pages jusqu’à la fin du mois», détaille Olivier Schwarz, directeur financier de Le Temps SA.
Cet incident vient s’ajouter à la pénurie qui fragilise déjà le secteur du papier. «Compte tenu de la situation du marché européen du papier journal tendue depuis des mois, en raison de la disponibilité réduite de la matière première pour la production de papier, il n’est malheureusement pas possible à l’heure actuelle de compenser les quotas manquants par des stocks ou des achats auprès d’autres fournisseurs», poursuit Sylvain Cognard.
Choisir sans renoncer
L’équipe de production du Temps sait, fort heureusement, s’adapter aux circonstances et composer avec une pagination moindre, comme au plus fort de la pandémie, lorsqu’il s’agissait de construire un journal papier de manière dématérialisée ou comme chaque été lorsque notre journal s’habille de couleurs estivales afin d’accueillir des pages hebdomadaires. La pagination est ainsi réduite, les pages de rubriques International ou Suisse devenant temporairement des pages «actualité».
«Cela implique plus de souplesse sur la répartition entre les rubriques. Il faut penser des pages que l’on attribue à plusieurs rubriques, ce qui sera le cas demain avec une page Société et Sport, étaye Philippe Simon, chef d’édition du journal. Nous devons également faire un choix plus drastique par rapport aux sujets que nous retenons dans le journal papier. Tout est condensé mais dans un concentré de qualité», conclut-il.
Avis à nos lecteurs les plus assidus, notre site internet et nos réseaux sociaux ne sont, quant à eux, soumis à aucune restriction. N’hésitez donc pas à vous connecter au site du Temps afin de profiter pleinement de notre édition digitale.