«Le Temps» a rangé ses vélos et revient dans les régions
Hyperlien
Ce que montrent à la fois le tour de Suisse à vélo et le renforcement des bureaux régionaux, c’est notre intention d’aller au contact, sur le terrain

On avait dit 1200 km, le tour de Suisse à vélo. Mais ça, c’était en ligne droite, pour relier les 15 étapes entre elles. En vérité, avec les détours et quelques retours en arrière, les journalistes du Temps et de Heidi.news ont sans doute pédalé entre 2000 et 3000 km pour boucler leur tour du pays. La dernière équipe est arrivée à Lausanne le 14 octobre, jour du Forum des 100, alors que la première était partie de Genève sept semaines plus tôt. Sans compter les trajets en train pour rejoindre les départs des étapes. Retrouvez tout le trajet et les aléas de la route sur cette carte interactive!
Pourquoi cette aventure? D’abord, pour mettre le nez dehors, retrouver le terrain avec un projet collectif, après des mois de visioconférences. Voir les gens dans leur quotidien plutôt que des gens dans des conférences de presse. Et cela fait du bien! Mais surtout pour marquer le retour du Temps dans les régions. C’est une des inflexions données par le rachat du titre en début d’année par la Fondation Aventinus: la rédaction a embauché de nouveaux talents. L’équipe genevoise a été renforcée, l’équipe vaudoise a été développée et nous allons ouvrir un bureau à Neuchâtel, en plus de celui existant en Valais.
Toute la Suisse romande
Quand on dit «régions», certains de nos lecteurs lèvent un sourcil. Lesquelles? Ainsi, deux abonnés du canton de Neuchâtel ont pris la plume, sans concertation apparente alors qu’ils habitent tous deux à Colombier. Guy Casarin nous écrit: «Vous semblez oublier que dans la Suisse romande il n’y a pas que Genève et Vaud qui existent». Plus mordant, Stefano Pult enchaîne: «Le Temps revient dans les régions? La région Vaud dans laquelle se situe, ou se situait, la rédaction du journal. La région Genève dans laquelle se situe, ou se situait, la rédaction du journal. Les régions limitrophes ne sont pas considérées ou alors sont des régions de régions.»
N’imaginez pas, chères lectrices et chers lecteurs, que l’on a tenté un tour de passe-passe: vous faire miroiter les régions et ne s’occuper que de l’Arc lémanique! Vous aurez peut-être remarqué, sur la page d’accueil du site du Temps, cette nouvelle «boîte», en haut à droite: vous pouvez choisir votre canton – et ils y sont tous – pour voir s’afficher les articles. C’est l’épreuve de vérité: vous constaterez là notre engagement à couvrir l’ensemble de la Suisse romande.
Retrouvez tous les articles de notre tour de Suisse à vélo
C’est vrai, les équipes genevoises et vaudoises sont plus nombreuses. Mais n’est-ce pas l’intention qui compte? Non, Le Temps n’a pas l’intention de pratiquer du journalisme en mode hélicoptère, de survoler l’actualité de loin et de juste commenter des faits qu’il n’a pas recueillis de première main. Ce que montrent à la fois le tour de Suisse à vélo et le renforcement des bureaux régionaux, c’est l’intention d’aller au contact, sur le terrain. C’est la conviction que le quotidien des Romands, partout où ils se trouvent, fait partie de nos priorités éditoriales en plus de l’actualité internationale, économique et culturelle, en plus de notre couverture de la Berne fédérale, de la Suisse alémanique et du Tessin. Oui, les régions font partie de la marche du monde (notre nouveau slogan).
Et puis ce n’est qu’un début. Nous espérons, par cet investissement important, prouver qu’un journalisme de qualité sur les sujets romands est un levier de croissance pour notre audience et nos offres d’abonnements, afin de poursuivre ce redéploiement. Lequel sera accompagné par de nouvelles newsletters. Il y a déjà celle sur Genève. Vous pouvez désormais vous inscrire pour la newsletter vaudoise, prochainement sur vos écrans. Puis d’autres régions suivront!
P.-S.: Les vélos électriques de ce tour de suisse ont été prêtés par la chaîne Veloland (sauf pour les quelques cyclistes héroïques qui ont pris leur propre vélo «musculaire») alors que c’est le Touring Club Suisse qui a soutenu le projet dans son entier. Merci à ces super partenaires et à bientôt pour de nouvelles aventures!