Edipresse cède le journal «Terre & Nature» à la maison d’édition biennoise Gassmann. La vente de Terre & Nature par Edipresse Suisse s’inscrit dans la stratégie de sa maison mère Tamedia, qui vise une concentration sur les journaux et magazines à forte pénétration et sur les activités en ligne, écrit l’ATS. Les contrats de la vingtaine d’employés seront reconduits sans changement. Le siège de l’hebdomadaire et ses bureaux resteront à Lausanne.

Anciennement appelé «Le Sillon Romand», «Terre & Nature» a été fondé en 1898. La publication est consacrée à la nature, à l’habitat et à l’environnement. L’hebdomadaire paraît chaque jeudi et est tiré à 23’422 exemplaires.

Le groupe familial Gassman possède déjà deux quotidiens: «Le Journal du Jura» et le «Bieler Tagblatt». Il a annoncé en parallèle qu’il allait cesser toutes activités d’impression qui seront transférées au centre d’impression de la société Büchler Grafino AG à Berne. Sa rotative à journaux à Bienne sera fermée à fin septembre 2012. Cette mesure entraîne la suppression de 26 places de travail à Bienne, alors que cinq collaborateurs pourront être engagés à Berne.