Tunnel de base du Ceneri: vers une révolution de la mobilité au Tessin
Tessin
A un an de son ouverture, le tunnel de base du Ceneri promet de transformer le quotidien au sud des Alpes

Evénement historique, nouveau paradigme, changement d’époque, révolution de la mobilité… Il n’y a pas de paroles trop fortes pour décrire le tunnel de base du Ceneri et l’impact qu’il aura au Tessin. A un an de son inauguration, prévue le 4 septembre 2020, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré la presse dans un hangar à Sant’Antonino, à deux pas de l’«œuvre monumentale» de 15,4 kilomètres, le tronçon manquant dont l’achèvement complétera la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), pièce maîtresse du corridor de fret européen Rotterdam-Gênes.
Lire aussi: Le Tessin promeut la voiture électrique
Le train plus rapide que la voiture
La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a indiqué que, la phase de construction étant quasi terminée, celle des essais allait débuter, soulignant la nouvelle ère qui s’annonce au Tessin. «Davantage de marchandises seront transportées par rail et, pour les voyageurs, le train sera désormais plus rapide que la voiture. Les temps de parcours Lugano-Bellinzone et Lugano-Locarno seront divisés par deux, atteignant respectivement quinze et trente minutes.»
Président du Grand Conseil tessinois, Christian Vitta a illustré ce que cela représentera avec un exemple fictif. «Nous sommes à la fin 2020, deux collègues partent de Lugano pour une réunion à Bellinzone. Elisabetta prend le train et Luca, sa voiture. Lorsque la première débarque à l’ombre des châteaux de la capitale, le second est à mi-chemin. Avant qu’il arrive, Elisabetta a encore le temps de boire un café, de lire les dernières nouvelles et de préparer ses notes de réunion.»
Lire également: Mobilisation pour sauver le Monte Brè au Tessin
Répercussions sur le tourisme
Le directeur de l’Economie a aussi déclaré que, pour célébrer la mise en service du tunnel, le canton étendra le Ticino Ticket – une carte qui permet aux touristes d’accéder gratuitement aux transports en commun – aux événements culturels. Il s’attend à ce que le nouveau tunnel ait des répercussions positives sur le tourisme, mais aussi sur le marché du travail. «Les Tessinois pourront se permettre de vivre à une distance plus grande de leur lieu de travail.»
Après la conférence de presse, Dieter Schwank, directeur d’AlpTransit, a emmené la conseillère fédérale, et avec elle quelques dizaines de journalistes en veste fluo coiffés d’un casque jaune, dans le tunnel pour en décrire les caractéristiques techniques.
Et encore: Zurich ne sera plus qu’à trois heures de train de Milan
Vers une réduction du trafic routier?
Celui-ci réduira-t-il le trafic routier au Tessin? «La demande en termes de mobilité augmente toujours; notre espoir est de déplacer une part des voyageurs vers le train, en développant également toute la chaîne de transport», répond Claudio Zali, directeur du Département du territoire, ajoutant que le canton investira quelques dizaines de millions de francs dans les transports publics.
Un autre objectif politique à moyen-long terme pour le canton est l’achèvement d’AlpTransit au sud de Lugano. «A cet endroit, la ligne ferroviaire, construite au XIXe siècle, est fragile; sa modernisation est indispensable, dans l’intérêt du canton et du pays», estime-t-il. «Le fait que des fonds sont garantis pour une étude sur cette nouvelle étape est déjà bon signe», ajoute Christian Vitta.