Thierrens (VD) s’apprête à vivre 2012 sous le signe de Tinguely. Le chœur mixte de la bourgade du Gros-de-Vaud prépare un spectacle monumental en hommage au grand artiste fribourgeois. Il se déroulera en plein air du 13 au 31 juillet. Les organisateurs cherchent encore 250 bénévoles.

Tinguely 2012, c’est onze représentations, un budget global de 900 000 francs et 1000 spectateurs attendus chaque soir dans le Bois des Brigands, a expliqué à l’ats Claire-Lise Jaccaud, auteure et metteure en scène du projet.

Mais pourquoi Tinguely, à Thierrens et en 2012? «J’ai réalisé qu’aucun spectacle n’avait jamais été dédié à cet artiste», raconte Claire Lise Jaccaud. «Que l’on fête les 21 ans de sa mort n’aurait sans doute pas déplu à cet artiste peu conformiste», sourit Claire-Lise Jaccaud.

En outre, Thierrens, pas loin de 700 habitants, est connu pour son grain de folie. L’organisation de grandes manifestations ne lui fait pas peur. «L’affaire de Thierrens» en 1991, les «Brigands du Jorat» en 1998 ou encore la Fête cantonale des jeunesses campagnardes en 2003 en témoignent.

La création musicale et théâtrale est conçue sous forme d’une fresque d’une vingtaine de tableaux. Ils évoquent les moments phare de la vie de Jean Tinguely (1925-1991).

A six mois du lancement, les organisateurs recherchent encore une cinquantaine de personnes pour les coulisses de la scène, à savoir accessoiristes, perchistes, éclairagistes, spécialistes multimédia ou encore couturières.