Le demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 francs (2,9%). L’abonnement général (AG) 2e classe coûtera lui 3655 francs au lieu de 3550, soit une augmentation de 3%. La clientèle profite régulièrement de l’extension de l’offre et l’augmentation des prix est supportable pour elle, estime M. Stückelberger.
Selon les estimations de l’Office fédéral des transports (OFT), il manque 90 millions de francs en 2015 pour financer les prestations en constant développement et le renouvellement du matériel roulant. Or les entreprises de transport ne peuvent pas compenser seules cette somme. La Confédération a admis le principe que les usagers devaient aussi mettre la main au porte-monnaie.
A travers cette hausse linéaire, tous les voyageur,s qu’ils soient porteurs d’un billet ou d’un abonnement, passeront à la caisse. La dernière hausse des prix des transports publics en 2012 s’était élevée en moyenne à 5,2%, après un compromis trouvé avec Monsieurw Prix.