Publicité

Tickets et abonnements vont coûter plus cher dès décembre prochain

L’Union des transports publics a décidé une hausse de 2,9% pour couvrir les montants manquant aux investissements dans le rail. La dernière augmentation datait de 2012

L’abonnement demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 francs. — © Keystone
L’abonnement demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 francs. — © Keystone

Deux ans après la dernière augmentation, les transports publics vont encore renchérir. La hausse des prix sera en moyenne de 2,9% au changement d’horaire de décembre prochain. Elle touchera à la fois les billets et les abonnements. Cette décision s’est imposée, 90 millions de francs manquant en 2015 pour financer les investissements dans le rail.

«Je suis conscient qu’une hausse des tarifs ne fait plaisir à personne. Néanmoins, le défaut d’indemnisation attendu dans le trafic régional voyageurs la rend nécessaire», a dit vendredi devant la presse le directeur de l’Union des transports publics (UTP), Ueli Stückelberger.

Le demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 francs (2,9%). L’abonnement général (AG) 2e classe coûtera lui 3655 francs au lieu de 3550, soit une augmentation de 3%. La clientèle profite régulièrement de l’extension de l’offre et l’augmentation des prix est supportable pour elle, estime M. Stückelberger.

Selon les estimations de l’Office fédéral des transports (OFT), il manque 90 millions de francs en 2015 pour financer les prestations en constant développement et le renouvellement du matériel roulant. Or les entreprises de transport ne peuvent pas compenser seules cette somme. La Confédération a admis le principe que les usagers devaient aussi mettre la main au porte-monnaie.

A travers cette hausse linéaire, tous les voyageur,s qu’ils soient porteurs d’un billet ou d’un abonnement, passeront à la caisse. La dernière hausse des prix des transports publics en 2012 s’était élevée en moyenne à 5,2%, après un compromis trouvé avec Monsieurw Prix.