La toile représente le portrait d’une femme. Selon les experts qui se basent sur un dessin de 1499 conservé au Louvre, il s’agirait d’Isabelle d’Este, marquise de Mantoue, peinte par Léonard de Vinci.

Le tableau avait été redécouvert dans un coffre suisse en 2013. Il vient de ressurgir dans une banque privée de Lugano lors d’une opération de police conjointe entre la Suisse et l’Italie. L’œuvre a été saisie par la brigade financière de Pesaro juste avant sa vente par son propriétaire mystère pour l’équivalent de 125 millions de francs.

Ce qui fait peu pour le maître de la Renaissance dont on ne recense qu’une petite quinzaine de toiles connues. Voire carrément des clopinettes face aux 300 millions de dollars qu’a coûté la semaine dernière un Gauguin à un acheteur du Qatar.

Ajoutez à cela que le tableau n’est pas terrible. Certains, comme Carlo Pedretti, spécialiste du peintre, le même qui présentait à Genève en 2012 la Mona Lisa d’Isleworth comme la sœur de la Joconde, y mettraient leur main au feu.

D’autres, plus prudents, rappellent que Léonard était, comme tous les peintres de son époque, entouré d’élèves qui travaillaient pour lui. Ce qui pourrait être le cas ici.