Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Parmi les destinations les plus prisées des touristes figure la région zurichoise (+6,2%). 
© ARND WIEGMANN/Reuters

Hôtellerie

Les touristes européens reviennent en Suisse

Les touristes ont été plus nombreux à séjourner en Suisse en première partie d’année, a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique. Les Européens étaient particulièrement présents

Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d’année, a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique. La hausse a atteint 3,8% à 18,4 millions de nuitées entre janvier et juin, dont 10 millions issues de la demande étrangère (+4,6%) et 8,3 millions en provenance des visiteurs helvétiques (+2,8%), a détaillé l’OFS dans un communiqué.

La progression des nuitées a été constante depuis le début de l’année, avec une croissance marquée lors de la saison hivernale. Janvier et février ont ainsi enregistré des progressions respectives de 5,2% et 4,2%. Le mois de juin (+4,4%) a également affiché une hausse supérieure à la moyenne.

Les Allemands en tête de liste

Les visiteurs du continent européen (+224 000 nuitées, +3,8%) ont retrouvé le goût des hôtels suisses, profitant du raffermissement de l’euro par rapport au franc. Les touristes allemands ont ainsi contribué à hauteur de 73 000 nuitées (+3,9%) au rebond du secteur, suivis par le Royaume-Uni avec 27’000 nuitées (+3,3%) et la France avec 24 000 hébergements (+4,0%).

Les voyageurs en provenance d’Asie ont enregistré une progression plus solide (+6,6%), mais avec moins de nuitées (+143 000). L’Inde a affiché la plus importante hausse de la région avec 42 000 unités supplémentaires (+10,0%), suivi par la Chine, hors Hong Kong, avec une hausse de 30 000 unités (+5,5%). Les visiteurs japonais ont par contre reculé de 3200 unités (-2,2%).

Quant aux Pays du Golfe, leurs touristes ont apporté 21 000 nuitées supplémentaires (+9,0%) entre janvier et juin.

Lire aussi: L’été 2017 devrait marquer le retour des touristes chinois


La répartition des touristes par région


Toutes les régions suisses ont enregistré une progression des nuitées, à l’exception du Tessin qui a subi un recul de 6,9%. Parmi les destinations les plus prisées figurent la région zurichoise (+6,2%), les Grisons (+5,4%) et la région bernoise (+4,4%).

Côté romand, le Valais arrive en tête des nuitées hôtelières, affichant une croissance de 5,6%, suivi par Genève (+4,6%), la région lémanique (+ 0,3%), Jura et Trois-Lacs (+3,7%), ainsi que la région de Fribourg (+ 0,5%).

Le tourisme contribue à hauteur de 2,6% au produit intérieur brut de la Suisse. Environ un quart de cet apport provient de l’hôtellerie, qui emploie 78’000 personnes, selon les chiffres de la faîtière Hotelleriesuisse.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a