Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
En mai 2017, un plantigrade avait été observé dans le canton de berne pour la première fois depuis plus de 190 ans.
© Jagdinspektorat des Kantons Bern

Faune

Des traces d’ours ont été observées en Valais

Des traces laissées par un ours ont été observées au Sanetsch. Il est fort probable qu’il s’agisse de l’ours qui apparaît sporadiquement dans le canton de Berne. Une observation régulière a été mise sur pied

Les traces de pas d’ours ont été aperçues par une randonneuse dimanche dans la région du Sanetsch, en Valais. Elle a contacté l’association pour l’écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (Kora), qui a averti le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), indique ce dernier mardi dans un communiqué.

Lundi, un garde-faune valaisan a vérifié les traces de pas et confirmé qu’il s’agit bien de celles d’un ours. Le plantigrade a probablement séjourné dans la région durant la fin de la semaine, mais il n’a pas pu être observé directement.

Des observations régulières dans les prochaines semaines

Selon le SCPF, l’ours est probablement celui observé ponctuellement dans le canton de Berne. Le 4 juillet dernier, il a été aperçu à la Lenk, dans le Simmental, précise le SCPF.

Ces prochaines semaines, le garde-faune effectuera des observations régulières dans la région du Sanetsch. Le SCPF encourage la population à lui faire part de tout indice indiquant la présence d’un ours.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a