Les travailleurs pendulaires devront s’armer de patience ce mercredi. Depuis mardi 17 heures, le trafic ferroviaire est interrompu entre Genève et Lausanne à la hauteur de Tolochenaz (VD) suite à un affaissement en bordure de voie. Les CFF prévoient que la circulation puisse reprendre sur une voie, à vitesse réduite, mercredi matin.

«La liaison Lausanne – Genève sera assurée que par les trains RegioExpress Annemasse/Genève bis Lausanne/Vevey – St-Maurice. Les autres trains grandes lignes (EC, IC1, IC5, IR15, IR90) restent supprimés entre Genève et Lausanne/Yverdon. Un service de bus de remplacement circule entre Morges et Allaman pour le trafic régional», ont communiqué cette nuit les CFF. Il faudra compter sur ces solutions de transports au moins jusqu’à midi.

Des travaux sont en cours pour remettre les voies en état. Les équipes de réparations s’attèlent notamment à combler le trou de plus de 5 mètres cubes qui s’est creusé sous les voies, précisent les CFF. Et d’ajouter que, selon les premières analyses, l’affaissement est dû à des travaux effectués à une dizaine de mètres sous les voies par une entreprise tierce pour la création d’une conduite. D’éventuels retards seront donc prévus.

Chaos en gare mardi soir

En raison du manque de bus disponibles à l’heure de pointe, de nombreux passagers n’ont pas pu être acheminés rapidement à destination dans la soirée de mardi. Des centaines de personnes se sont ainsi retrouvés bloquées sur les quais, dans les halls ou à l’extérieur des gares, dans l’attente d’un prochain train. Les usagers ont très largement partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux:


Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.