Quand le train était jugé mauvais pour les yeux et les femmes enceintes
Inventions anxiogènes (7/8)
AbonnéLorsque le chemin de fer est apparu au XIXe siècle, des rapports prétendument scientifiques faisaient état de risques de sidérodromophobie aiguë

Chaque vendredi de l’été, «Le Temps» retrace l’histoire de ces techniques qui ont fait peur à leur arrivée, bien avant la 5G.
Episodes précédents:
Avec l’invention du chemin de fer est née la sidérodromophobie. La peur de prendre le train. «L’idée d’un voyage en train est la cause d’un état de panique général», résume le psychanalyste français Alain Héril dans un article publié sur le site Doctissimo.fr. La naissance du transport par rail accompagne l’histoire de la révolution industrielle. Il s’agissait de remplacer la lente et lourde traction hippomobile par des machines circulant à la vapeur. Les premières lignes furent mises en service durant le premier tiers du XIXe siècle. L’apparition des machines de fer s’est accompagnée de nombreux fantasmes liés à la vitesse et aux maladies que l’on risquait de contracter si l’on montait à bord d’un véhicule tracté par une locomotive.