Le déraillement s’est produit vendredi vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Alors qu’un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie et a dévalé un petit talus sur quelques mètres. Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s’est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital en ambulance. L’exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (ASM) a précisé dimanche que toutes ont souffert de blessures légères.

En tout, 16 personnes se trouvaient dans le train au moment de l’accident. ASM a transporté les passagers restants avec des bus de remplacement. L’exploitant parlait vendredi d’un déraillement provoqué par les vents forts, lié à la tempête Mathis. La police enquête sur les causes.

Vendredi toujours, à environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d’un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (BE).

Lire aussi: Deux trains ont déraillé près de Bienne, faisant plusieurs blessés dont un grave

Ligne praticable dès lundi matin

Sur les 54 personnes se trouvant dans le train, douze ont été blessées, dont un homme grièvement. Contactée dimanche, la police cantonale bernoise a dit qu’elle ne pouvait pas donner d’informations sur l’état de santé de ces blessés pour des raisons de protection des données.

Selon la RBS, la ligne actuellement fermée entre Jegenstorf (BE) et Lohn-Lüterkofen (SO) devrait à nouveau être praticable sur une seule voie à partir de lundi matin. Des bus de remplacement circuleront sur ce tronçon jusqu’à la reprise totale de l’exploitation de cette liaison.

En Suisse, des trains ont déjà déraillé à cause du vent. Trois accidents de ce type ont eu lieu dans le pays depuis 1996. Le déroulement des deux déraillements sera examiné par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Dans un premier temps, les données de conduite et celles météorologiques seront analysées.

Lire également: En Suisse, des trains ont déjà déraillé à cause du vent