La Ville de Genève écartée. Pour la seconde fois, la Chambre d'accusation a dénié à la Ville de Genève la qualité de partie civile au motif qu'aucun fait nouveau ne justifie de revenir sur la précédente décision. Décision qui faisait de celle-ci un actionnaire parmi d'autres dont les intérêts sont déjà représentés par la BCGE dans le cadre de l'enquête pénale. Pour une question de délai, le Tribunal fédéral avait jugé irrecevable le recours de la Ville. Reste à savoir si cette deuxième tentative de revenir dans la course sera examinée par la Haute Cour.

Plainte classée. Le procureur général a classé la plainte déposée par le promoteur Carlo Lavizzari et l'ancien directeur général de la BCGE, Marc Fues, contre toute personne susceptible d'avoir dissimulé des documents ayant trait aux crédits et largesses qui leur sont reprochés (LT du 10 décembre dernier). Après une enquête de police menée au sein de la banque, Daniel Zappelli estime que les auteurs de l'infraction ne pourront être identifiés. «Je suis stupéfait de ce manque de persévérance», relève Me Christian Lüscher, qui annonce son intention de recourir.

Saisie de l'expertise commandée par l'Etat. Les juges d'instruction ont ordonné la saisie du rapport d'expertise commandé par le gouvernement à PricewaterhouseCoopers SA. Un rapport qui impute de graves manquements aux réviseurs de la BCGE et qui a servi à lancer une action civile record de 3 milliards contre Ernst and Young (LT du 28 février). La jurisprudence cantonale empêchant une partie, en l'occurrence l'Etat de Genève, de verser une expertise privée au dossier, ce rapport a emprunté un autre chemin pour y arriver. Chemin dont la défense des ex-réviseurs inculpés conteste l'orthodoxie.

Robert Cramer interrompu par une panne. Convoqué mardi dernier à titre de partie civile, le conseiller d'Etat Robert Cramer n'a pas eu le loisir d'exprimer très longuement sa position. Une panne de courant a plongé le Palais de justice dans l'obscurité et surtout mis hors d'usage les ordinateurs pour le reste de l'après-midi. Les procès-verbaux ne pouvant plus être dressés, l'audience a dû être interrompue.