L'agression a lieu devant le portail de l'établissement scolaire situé à Chêne-Bougeries. A la sortie de 11 h 15, un élève de 8e année était attendu par une quinzaine de jeunes qui l'avaient déjà frappé au cours de la matinée. Sentant l'élève en danger, l'enseignante a voulu s'interposer afin de le protéger. Certains membres de ce groupe l'ont alors prise à partie. L'un deux lui a même jeté sur la tête un sac bourré de livres. L'arrivée d'un collègue à la rescousse n'a rien changé; les jeunes les ont insultés et les ont menacés de coups. Il a fallu attendre la venue d'un troisième enseignant pour que le groupe se dissipe et que le jeune élève puisse rentrer sain et sauf chez lui. L'enseignante, elle, souffrait d'un traumatisme crânien.
A leur retour en classe, les trois élèves identifiés comme ayant été agressifs envers les enseignants ont été exclus des cours et remis à leurs parents. Deux d'entre eux ont moins de 15 ans. Charles Beer a voulu prendre une sanction exemplaire: «Le but de l'exclusion n'est pas d'offrir un mois de congé aux élèves ou de les mettre dans la rue, mais de les prendre en charge au sens social et pédagogique», explique le conseiller d'Etat socialiste. Le chef du DIP doit encore fixer la durée exacte de l'exclusion. Il est également probable qu'à l'issue de leur sanction, les trois élèves soient placés dans d'autres établissements.
Selon Charles Beer, la situation à Genève n'est pas aussi dramatique que «celle de villes aux Etats-Unis ou en France». Il n'empêche que cette nouvelle agression envers un représentant de l'autorité scolaire intervient un an et demi après qu'un élève a tenté d'étrangler une remplaçante et alors que les enseignants se plaignent d'une hausse des actes de violence et d'incivilité.
Charles Beer a rappelé que la lutte contre la violence était la douzième de ses «13 priorités», intitulées «Vie dans les établissements scolaires: des espaces à reconquérir». Pour avoir une vision affinée des actes violence, le DIP va les recenser dans certaines écoles grâce à un logiciel utilisé par le Ministère français de l'éducation nationale.