Selon la Tribune de Genève, Saad al-Hilli, mort le 5 septembre dernier dans la tuerie de Chevaline, près d’Annecy, serait passé par Genève peu avant le drame. Un compte lié à la famille aurait été trouvé dans une banque genevoise et de l’argent aurait été saisi par la justice. D’après la RTS, il s’agirait d’une somme bien inférieure aux 6 millions de francs avancés par la presse britannique. L’ATS indique de son côté que le procureur genevois Dario Zanni enquête sur cette tuerie suite à une commission rogatoire lancée par les autorités françaises.

Si elles sont confirmées, ces informations renforceraient l’une des pistes privilégiées par les enquêteurs et qui concerne un possible différend entre Saad al-Hilli et son frère au sujet de l’héritage du père, récemment décédé en Espagne. La centaine de policiers intégrée dans une équipe commune franco-britannique qui conduit ses recherches tant en Grande-Bretagne qu’en France reconstitue le patrimoine du père des frères Al-Hilli. «Même si on doute toujours que cela nous mène sur la piste du ou des tueurs», précise Eric Maillaud, le procureur d’Annecy.

Saad al-Hilli, sa femme, Iqbal, tous deux Britanniques, ainsi que sa belle-mère, Suhaila al-Allaf, de nationalité suédoise, ont chacun été tués de deux balles dans la tête sur un chemin de randonnée. La famille était en vacances dans la région. Un cycliste français, témoin gênant, a été lui aussi abattu. Les deux fillettes du couple ont survécu à la fusillade, mais la plus âgée a été grièvement blessée. Elles sont retournées vivre en Grande-Bretagne.

«L’enquête est délicate et sera longue, un gigantesque et minutieux travail de fourmi a commencé, on fouille le passé de chaque victime», commente Eric Maillaud.

Rien ne paraît émerger depuis vendredi sinon le litige financier entre les deux frères. Les gendarmes haut-savoyards continuent à interroger de potentiels témoins dans les villages des environs, et le procureur indique que des appels ont été faits aux agences spatiales qui possèdent des satellites pour savoir s’ils auraient enregistré quelque chose l’après-midi du 5 septembre.

Eric Maillaud révèle que les enquêteurs tentent également de faire des recoupements avec une affaire encore non résolue de trois meurtres en série et d’une tentative dans le Chablais, dont le dernier remonte au 14 mai 2012 quand un paisible retraité a été tué par balles alors qu’il jardinait près de sa maison (LT du 23.06.2012).

Le passé du cycliste français – présumé victime collatérale – est étudié lui aussi, ainsi que la personnalité de Saad al-Hilli, né en Irak et spécialiste en génie aéronautique et de l’aérospatiale. Les deux jeunes rescapées, seuls témoins directs du drame, demeurent protégées par les services sociaux britanniques. L’aînée de 7 ans pourrait être entendue prochainement.

«Un gigantesque et minutieux travail de fourmi a commencé, on fouille le passé de chaque victime»