Ueli Maurer, au rang des inutiles
Classement
Le magazine Time a établi le classement des 100 personnes les moins influentes de la planète
«Ueli Maurer, chef du département fédéral de la Défense, de la Protection civile et des Sports. Ce sont justement les domaines dans lesquels la Suisse est totalement nulle.» C’est ainsi que le magazine américain Time qualifie le conseiller fédéral UDC dans l’une de ses fameuses listes subjectives dont il s’est fait une spécialité.
Au classement des «losers», Le Suisse figure aux côtés de l’amiral Luis Aranda, chef des affaires navales de la Bolivie «un pays qui n’a pas de côtes maritimes», le virus H1N1 «l’épidémie la plus nulle depuis la grippe aviaire», les GPS TomTom devenus inutiles depuis que «tout le monde a cette fonction sur son téléphone», Yves Leterme, ex-premier ministre belge à qui on accorde volontiers que «la Belgique parle trois langues différentes, mais ce n’est quand même pas une raison pour échouer à maintenir un pays», et bien d’autres encore.
Dans son édition 2010 du Time 100, on trouve aussi et avant tout la liste des personnalités les plus influentes, en classement par catégories: les leaders, les artistes, les héros, les penseurs.