La Suisse n'aura jamais été aussi fragmentée que cela. La seconde édition de l'Atlas de la Suisse est en vente dans son nouvel habillage électronique et multimédia. Ce produit-phare de la cartographie helvétique édité sur CD-ROM et DVD est devenu une référence sur toute la planète. Grâce à quelque 1000 cartes en 2D et en 3D, l'Atlas de la Suisse décortique une foule de thèmes touchant à la société, à l'Etat, à la politique, à l'économie, à la géographie ou encore à l'environnement. Toutes les cartes sont accompagnées de textes, d'images et de sons. Cette somme unique, destinée autant au grand public qu'aux écoles, a été élaborée par l'EPF de Zurich, Swisstopo de Wabern et l'Office fédéral de la statistique (OFS) de Neuchâtel.

«Ouvrage sans équivalent»

Selon les auteurs de l'atlas, «cet ouvrage sans équivalent dans le monde confirme la place de leader que la Suisse occupe depuis longtemps dans le domaine de la cartographie». La première version, éditée en 2002, avait d'ailleurs été distinguée à plusieurs reprises. Elle est encore citée aujourd'hui comme référence par de nombreuses universités.

L'Atlas de la Suisse se découvre par strates. Une carte de base permet d'accéder à dix-huit couches de cartes complémentaires. Un index interactif permet de se retrouver parmi 15 000 noms géographiques de localités, de lacs de rivières, de sommets, de glaciers ou de cols. Les possibilités de zoom sont quasi illimitées.

Par rapport à la première mouture, plus de 650 cartes nouvelles sur la nature ou l'environnement ont été ajoutées. La météorologie, le climat, la géologie, les matières premières, le sol, l'eau, les glaciers, la neige, le paysage, la flore et la faune sont autant de thèmes développés. En marge de ces documents, des cartes statistiques sur la Suisse et l'Europe sont également disponibles. Ces 1000 cartes sont toutes accompagnées d'un texte d'information qui renvoie à des graphiques, des images, des sons, des vidéos ou des sites web. Les possibilités interactives de l'atlas permettent également une approche personnalisée d'un thème. Il est ainsi facile d'interroger ou de modifier deux cartes en même temps.

L'élément le plus spectaculaire de l'atlas reste à n'en pas douter les cartes tridimensionnelles. Un index permet de se plonger dans 5000 panoramas de toutes les régions de Suisse. Le déplacement à l'intérieur de ces espaces 3D est quasi illimité. Libre ainsi à chacun d'admirer la vue depuis le sommet du Mont-Rose.

Infos: http://www.swisstopo.ch