Partir en voyage est un acte qui augmente considérablement les émissions de CO2 de chacun et qui peut désormais s’accompagner de remords écologiques. Encore faut-il savoir exactement à quel point on pollue. La fondation Carbon Fri propose depuis le 25 juillet aux Fribourgeois un calculateur en ligne permettant aux voyageurs de connaître leurs émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de ce calcul, le site invite les usagers à payer une compensation volontaire. Des projets cantonaux, sélectionnés par Carbon Fri, seront soutenus grâce à l’argent récolté.

Deux projets sont pour l’instant concernés. L’un est une collaboration avec la corporation forestière Forêts-Sarine, qui vise à planter des espèces d’arbres adaptées au changement climatique. L’autre est le concours Environnement & Jeunesse, qui propose à des élèves de réaliser des projets concrets liés à la consommation durable.

Notre page spéciale: l'urgence climatique

Impulsion du Conseil d’Etat

L’idée de calculer les émissions des Fribourgeois sort tout droit d’un postulat du député vert’libéral Ralph Alexander Schmid. Ce dernier proposait d’encourager les citoyens à compenser dans des projets régionaux leurs rejets de CO2. Le Conseil d’Etat a accepté cette proposition en avril dernier et proposé à Carbon Fri d’élargir à toute la population une possibilité qui existait déjà depuis 2018, mais était jusqu’alors réservée aux entreprises. Aider les établissements qui le souhaitent à réduire leurs émissions de CO2 est le but principal de la fondation, créée début 2018 par la Banque cantonale de Fribourg (BCF), la société Climate Services et la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF).

Les entreprises qui ont fait leur bilan CO2 et proposent un plan d’action pour le réduire reçoivent un label Carbon Fri pour une année. Elles paient alors un forfait lié à leurs émissions de gaz à effet de serre, pour soutenir les projets sélectionnés sur la plateforme. A titre d’exemple, avec un bilan de 100 tonnes de CO2, il faut débourser 1000 francs.

Cette pratique de compensation tend à se répandre. La fondation Myclimate, notamment, propose aux entreprises et aux particuliers de compenser en soutenant des projets en Suisse, mais également à l’étranger. Si les particuliers montrent un intérêt croissant pour ces démarches, ils n’assurent encore que 7% des versements effectués sur ce site, selon un récent article du Matin Dimanche. Avec Carbon Fri, les projets soutenus par compensation sont uniquement fribourgeois. «Nous souhaitons garder une proximité», précise Walid Chatelain, chargé de communication.

«Pousser les gens à agir»

L’idée de compenser sa pollution, sans la supprimer, fait débat. Le citoyen s’achèterait-il une bonne conscience, sans changer ses habitudes de consommation? Sur le calculateur de CO2 de Carbon Fri, l’objectif de la Confédération d’arriver à une émission de 3 tonnes de CO2 par personne par année est affiché: «Comparez ce chiffre avec les émissions de CO2 de votre voyage et posez-vous les bonnes questions! Testez par exemple des vacances dans la région», recommande le site. Selon Walid Chatelain, la plateforme souhaite «pousser les gens à agir».

«La compensation doit être envisagée après avoir entrepris tous les efforts pour éviter au maximum des émissions de CO2», réagit Pierrette Rey, porte-parole du WWF. Par la suite, l’organisation préconise de choisir des compensations où l’on est «certain du sérieux des projets dans lesquels l’argent est investi». Le président des Verts fribourgeois, Bruno Marmier, salue le nouvel outil. Mais, selon lui, «il faut également plus de transparence sur les produits, pour que les consommateurs sachent si ceux-ci respectent ou non les critères environnementaux. Des actes collectifs, et non seulement individuels, doivent aussi être entrepris.»