Créer un centre cantonal fort devient une préoccupation majeure d'une partie de la classe politique fribourgeoise. Pour ce faire, on a mis sur pied via une loi, il y a plus de dix ans, le concept d'«agglomération», qui regroupe une douzaine de communes du Grand Fribourg. Structure qui vient se glisser entre canton et commune, l'«agglo» prévoit de mettre en commun certaines tâches. Elle sera dotée d'un parlement.

Cette année, estimant que le processus d'agglomération n'allait pas assez vite, un groupe apolitique a lancé en parallèle une initiative populaire pour fusionner les cinq communes noyau du Grand Fribourg. Soit Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Corminboeuf. La nouvelle entité compterait 60000 habitants. Si les initiants parviennent à récolter un nombre suffisant de signatures, les citoyens devront alors se prononcer sur le principe de la fusion. Un peu dubitative au début, la gent politique est de plus en plus encline à soutenir la démarche. En revanche, les autorités de Givisiez se montrent très réticentes. Elles ont été jusqu'à dissuader leurs concitoyens de parapher l'initiative via un tous-ménages, une action jugée illégale par le préfet.

La fusion des cinq communes n'est pas gagnée. Si elle devait échouer, tout indique que Fribourg et Villars-sur-Glâne, les deux plus importantes localités, essaieront un mariage à deux.