Samedi vers 12h30, un téléphérique utilitaire parti de l’Alp Bärlaui en direction du lac Wägitalersee, suspendu à environ 1000 mètres d’altitude, s’est décroché après 900 mètres pour des raisons encore inconnues. Assis à bord, un Suisse de 38 ans et son épouse canadienne de 31 ans ont fait une chute de 30 mètres dans une forêt escarpée et ont été tués sur le coup.
Leur fille âgée d’un an, qu’ils portaient dans un sac à dos, a été grièvement blessée. Elle doit la vie sauve aux branchages et aux broussailles qui ont arrêté sa chute. Elle se trouve à l’hôpital, mais sa vie n’est pas en danger. Les autorités ont pris contact avec ses proches parents, en vue d’une prise en charge ultérieure. La famille, qui habitait à l’étranger, était en vacances.
Les opérations de sauvetage ont sollicité samedi l’engagement de plus de vingt collaborateurs du service de sauvetage de Lachen (SZ), de la section Zindelspitz du Club alpin suisse (CAS) et de la police cantonale schwytzoise. Trois hélicoptères, deux de la Rega et un de la police cantonale zurichoise, ont également pris part aux opérations.
Arrestation
Un homme a été arrêté dimanche. Il s’agit d’un collaborateur de l’installation, qui était responsable de la ligne au moment du drame. Il a été placé en étention préventive en raison de ses déclarations contradictoires, a indiqué dFlorian Grossmann, porte-parole de la police cantonale schwytzoise.
La police cantonale et le ministère public du district de March ont ouvert une enquête afin de déterminer la cause de la chute et de savoir pourquoi le téléphérique transportait des personnes sans autorisation.