Vaud
La plus grande partie des deux convois qui se sont téléscopés lundi dernier seront mis au rebus. Les experts fédéraux ont reçu les boîtes noires
Les wagons des convois impliqués dans l’accident de train à Granges-près-Marnand seront pour la plupart mis au rebut. Le montant total des dégâts atteint 8 millions de francs, ont annoncé lundi les CFF, après la collission, lundi dernier, qui a coûté la vie à l’un deux trains.
Une analyse est en cours pour savoir si l’une ou l’autre des voitures pourra être réparée, a déclaré Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Sept voitures ont été impliquées dans l’accident: trois dans la rame régionale, celle qui partait de Granges-près-Marnand, et quatre dans le RegioExpress, qui venait de Lausanne. C’est ce dernier train que conduisait le conducteur tué.
L’entreprise estime toutefois que la majorité de ce matériel sera mise au rebut et chiffre les dégâts à 8 millions de francs environ. La question des assurances doit encore être clarifiée, indique le porte-parole.
L’enquête des experts fédéraux se poursuit sur la collision frontale des deux convois. Le Service d’enquête suisse sur les accidents a reçu les boîtes noires des deux convois, a précisé Erwin Drabek, responsable des investigations.
Sur les lieux de l’accident, les installations de sécurité et les trains ont été examinés. L’enquête sur place est provisoirement terminée, a indiqué Erwin Drabek, sans donner plus de renseignements pour le moment sur les données récoltées.
Mercredi dernier, les sapeurs pompiers ont fini de découper les rames accidentées, en particulier l’automotrice que pilotait le mécanicien tué. Ils ont dès lors pu exclure la présence d’une autre victime dans ce véhicule.