Le plus gros diamant rose vif taillé en poire jamais proposé aux enchères a été vendu pour la somme record de 31,56 millions de dollars (30,94 millions de francs) mardi à Genève, a annoncé la maison Sotheby's. L'acheteur était un Asiatique.

Deux enchérisseurs ont bataillé par téléphone interposé devant quelque 150 personnes. «C'est le prix le plus élevé jamais payé pour un diamant rose vif», a déclaré le responsable de la division joaillerie de Sotheby's et commissaire-priseur de la soirée, David Bennett.

Sotheby's avait estimé le diamant de 15,38 carats, monté en bague, entre 28 et 38 millions de dollars, le qualifiant d'«exceptionnel». Découvert il y a moins de cinq ans dans une mine en Afrique du Sud, le diamant a été taillé par son vendeur, la société Cora International.

La pierre, qui porte le nom de «Unique Pink» (rose unique), a été certifiée «Fancy vivid pink» par l'institut gemmologique d'Amérique (GIA), la couleur la plus convoitée pour un diamant rose. Le GIA a également certifié que le diamant était d'une «clarté incomparable», selon la maison d'enchères américaine.

«Unique Pink» ne rafle pas tous les records

Parmi tous les diamants évalués par le GIA chaque année seulement 3% entrent dans la catégorie des diamants de couleur et moins de 5% de ceux-ci sont roses. Enfin, une proportion infime de ces derniers peut être certifiée «Vivid», selon les experts.

Le record actuel de prix au carat pour un diamant rose vif reste toutefois détenu par un diamant de 5 carats vendu à Hong Kong en décembre 2009 pour 10,8 millions de dollars soit 2,15 millions de dollars le carat. Le record de vente aux enchères d'un diamant rose (toutes nuances de rose confondues) a quant à lui été établi en novembre 2010 à Genève quand un diamant rose de 24,78 carats était parti pour 46,2 millions de dollars.

Lire aussi: «Pink Star», le diamant qui donne des cauchemars à Sotheby’s

Mardi, Sotheby's a également vendu un diamant en forme de poire, mais de couleur bleu vif, pesant 7,32 carats, pour 17,1 millions de dollars. Plusieurs lots n'ont en revanche pas trouvé preneur, dont deux rubis d'origine birmane, l'un de 34,86 carats et l'autre de 7,03 carats, ainsi que deux diamants roses.

Mercredi, c'est la maison britannique Christie's qui mettra en vente un diamant bleu, connu sous le nom de «Oppenheimer Blue», pesant 14,62 carats et estimé entre 38 et 45 millions de dollars.