«Voir un dinosaure en couverture d'un magazine consacré au Jura m'a interpellé!» Le porte-parole du gouvernement jurassien, Yves Petignat, n'a pas caché sa surprise en découvrant le numéro de septembre-octobre de la Revue Suisse, consacrée presque intégralement au canton du Jura et à ses atouts touristiques. Plutôt que des chevaux broutant sous les sapins des Franches-Montagnes, le magazine a retenu une image prise à Réclère, en Haute-Ajoie, au Préhisto-parc, un vaste jardin arborisé présentant 45 reproductions d'animaux préhistoriques, en grandeur nature.

«La directrice de Jura Tourisme m'a incité à trouver autre chose que le traditionnel cliché franc-montagnard, explique Peter-Lukas Meier, rédacteur et éditeur de la Revue Suisse. Le mot Jura m'a fait penser aux dinosaures!» Nicole Houriet, qui n'a pas encore vu le magazine, se dit étonnée par ce choix, mais ajoute qu'«il faut élargir le spectre des images du Jura». Président du Marché-Concours, l'ancien ministre Jean-Pierre Beuret tient le même langage: «Le cheval et les Franches-Montagnes n'ont pas le monopole touristique. La promotion d'une région constitue un tout.» Martin Aebi, de la promotion économique, se félicite de l'assimilation du Jura à un dinosaure: «C'était un animal capable de résister aux conditions climatiques. Le Jura sait lui aussi s'adapter!»

La surprise de la couverture passée, la Revue Suisse consacre les valeurs sûres du tourisme jurassien. Le cheval et les Franches-Montagnes ont évidemment une place de choix, comme le Doubs, la Baroche, Porrentruy et la gastronomie. Le magazine, qui tire à 20 000 exemplaires, donne un reflet très positif du Jura.

Satisfait du résultat, le gouvernement prend en charge les 20 000 francs que coûte la diffusion du magazine dans les wagons CFF. Il a aussi acheté 3000 exemplaires qu'il distribuera dans les foires ou lors de visites. «C'est une belle carte de visite», relève Yves Petignat, «rédigée en français et en allemand, ajoute Martin Aebi, ce qui nous permet de la distribuer à nos clients germanophones.»