Cinq personnes ont perdu la vie après la chute d’un planeur et d’un avion de tourisme samedi près de Bivio (GR). Les deux pilotes et les trois passagers sont morts. Deux Neuchâtelois figurent parmi les victimes.

Le planeur, avec seulement un pilote à bord, a décollé samedi d’Amlikon (TG). L’avion de tourisme, avec un pilote et trois passagers (un homme, une femme et un enfant), est parti samedi de Colombier (NE), a indiqué lundi la police cantonale des Grisons. L’avion de tourisme de type Robin DR400 a fait une escale à Samedan (GR) avant de poursuivre son vol vers 17h20 en direction de Locarno (TI).

La police cantonale des Grisons a été informée par la Rega samedi vers 17h30 qu’un planeur s’est écrasé au-dessus de Bivio et que le pilote est décédé. Il n’a pas été possible d’intervenir samedi sur le lieu de l’accident situé à 2700 mètres d’altitude en raison des conditions météorologiques.

Identification des victimes en cours

Dimanche, des équipes se sont rendues sur le lieu de l’accident du planeur. Elles ont alors constaté qu’un avion de tourisme s’est écrasé à environ un kilomètre du planeur. Le pilote et les trois passagers de l’avion à moteur sont morts. L’identification formelle des victimes n’est pas terminée.

Deux Neuchâtelois se trouvaient dans l’avion à moteur, a indiqué lundi la police neuchâteloise. Le Ministère public et la police cantonale ont mis en place une unité de soutien psychologique pour les familles des victimes.

Le Ministère public du canton des Grisons a ouvert une enquête pour déterminer les causes des deux accidents. Le Service d’enquête de sécurité (SESE) a commencé ses investigations techniques. Il devra notamment déterminer si les deux accidents sont liés.