Le Vieux Manoir ne convainc pas

Fribourg Les citoyens de Meyriez ont voté contre l’agrandissement

Le ciel du Vieux Manoir s’assombrit. Dimanche, les citoyens de Meyriez ont décidé de ne pas soutenir les projets de développement du seul hôtel 5 étoiles du canton de Fribourg et premier Relais & Châteaux de Suisse (LT du 21.06.2014).

L’établissement du bord du lac de Morat est fermé depuis l’automne dernier en raison des incertitudes liées à son avenir. Pour survivre dans le secteur et proposer une offre complète à une clientèle aisée, le Vieux Manoir voulait construire sur sa parcelle un spa, des salles de séminaires et augmenter le nombre de chambres. Mais c’est surtout l’idée de construire également des logements avec ou sans service hôtelier qui a provoqué la fronde villageoise, les habitants estimant le projet immobilier «surdimensionné».

Participation de 51,6%

Après des années de conflits entre la commune, les propriétaires et les habitants, la consultation organisée ce dimanche – qui n’a pas force de loi – visait à prendre le pouls de la population. Deux questions lui étaient posées: «Faut-il que le Conseil communal poursuive la modification partielle du plan d’aménagement local du territoire? Et faut-il que le Conseil communal tente de trouver une solution avec tous les intervenants?»

A la première question, la réponse est non à 73,4%. Le rejet est moins net pour la seconde, avec 56% de non. 51,6% des citoyens ont participé à ce vote.

La commune de Meyriez annonce qu’elle décidera d’ici à fin juillet de la suite à donner à ce dossier.