Un entrepreneur de Suisse centrale a racheté le château Eugensberg (Mont-Eugène) à Salenstein (TG). Il s’agit de la résidence construite au début du XIXe siècle par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon et frère de la reine Hortense qui s’était, elle, établie au château voisin d’Arenenberg, après la chute de l’Empire.

A la suite de la faillite du groupe Erb, qui en était le dernier propriétaire et l’avait transformé luxueusement, ce joyau du patrimoine architectural thurgovien avait été évalué à 35 millions de francs. Le prix de la transaction n’a toutefois pas été révélé. Les autorités avaient saisi le château l’été dernier. L’office des faillites du canton de Thurgovie l’a cédé au plus offrant, l’entrepreneur en informatique Christian Schmid, âgé de 38 ans. Le montant de la vente sera ainsi reversé aux créanciers du groupe Erb.

Décès de Rolf Erb, condamné à la prison

Lourdement endetté, le conglomérat Erb a cessé ses activités en 2003, laissant un trou de plus de 2 milliards de francs auprès de 82 banques. Il s’agit de la 2e plus grande faillite de l’histoire économique de la Suisse, après celle du groupe Swissair.

Lire également: L’ancien entrepreneur suisse alémanique Rolf Erb est décédé

Condamné à 7 ans de prison pour escroquerie par métier notamment, l’ancien propriétaire des lieux, Rolf Erb, est décédé dans son château au printemps dernier, avant même d’être incarcéré pour purger sa peine.

Le nouveau propriétaire des lieux en a pris possession au 1er mars, indique mercredi la Chancellerie cantonale. L’acheteur a acquis l’inventaire complet du château et son parc de 80 hectares. Il renonce, en revanche, à reprendre deux domaines agricoles liés à la propriété. Le groupe Erb avait acheté le château du Mont-Eugène (Eugensberg) en 1990.