Un gros incendie a éclaté vendredi, en fin d'après-midi, aux alentours de 17h, à proximité de l'aéroport de Genève. Selon le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service incendie et secours (SIS), le feu a pris sur le chantier du futur centre fédéral pour requérants d'asile (CFA). Les pompiers ont déployé d'importants moyens.

Il s'agissait d'un gros feu, a précisé Nicolas Millot. Des déflagrations ont été entendues et une épaisse colonne de fumée noire se dégageait du site. Le chantier est situé pas très loin du bout de la piste de l'aéroport. Le feu s'est propagé au dernier étage du bâtiment en construction.

Trafic aérien fortement perturbé

Selon le porte-parole du SIS, des travaux d'isolation sont «vraisemblablement» à l'origine de l'incendie, mais une enquête de police devra encore le déterminer. Des bouteilles de gaz se trouvaient sur les lieux. Cinq ont explosé. Les pompiers ont dû veiller à ce que les bonbonnes intactes ne sautent pas à leur tour.

L'incendie a fortement perturbé le trafic aérien à l'aéroport de Genève. Aucun décollage ni atterrissage n'a pu avoir lieu pendant près de deux heures. Les décollages ont pu reprendre vers 19h30.

Le SIS est intervenu avec cinq lances à eau et quinze véhicules. Une cinquantaine d'hommes ont été mobilisés. Des pompiers de l'aéroport se sont également activés sur place, aidés par des hommes du feu de la commune du Grand-Saconnex ainsi que de Bellevue.