Publicité

Un incendie criminel bloque la ligne CFF Zurich-Kloten

Les grandes lignes, les trains internationaux et les RER sont fortement perturbés autour de Zurich, en raison d'un incendie que la police qualifie d'intentionnel. Des milliers de pendulaires ont été affectés

Attente à Glattbrugg, 7 juin 2016. — © KEYSTONE/Ennio Leanza
Attente à Glattbrugg, 7 juin 2016. — © KEYSTONE/Ennio Leanza

Le trafic ferroviaire est paralysé mardi entre Zurich-Oerlikon et Zurich-Aéroport à cause de l’incendie intentionnel de câbles des CFF. Plus aucun train ne relie la ville à son aéroport. Il faut prendre le tram ou faire un important détour pour prendre l’avion.

La circulation des trains des grandes lignes, internationaux et RER est fortement perturbée depuis l’aube au nord de Zurich. Le feu s’est déclaré à 3h dans un conduit de câbles des CFF, le long du tronçon reliant Oerlikon à l’aéroport. Tout indique que l’incendie est d’origine criminelle, écrit la police municipale. Les flammes ont pu être rapidement éteintes, mais des installations techniques sont endommagées. La police mène en outre l’enquête sur place. Le tronçon est bloqué pour une durée indéterminée.

Longues attentes

Se rendre à l’aéroport prend donc bien plus de temps que d’habitude. Les trains en provenance de Berne, Bâle, de la Suisse romande et de la Suisse centrale sont déviés entre Zurich et Winterthour. Les voyageurs peuvent prendre des trains-navettes entre Winterthour et Zurich-Aéroport, indiquent les CFF.

Il est également possible de prendre le tram 10 à la gare centrale de Zurich ou à Zurich-Oerlikon pour se rendre à l’aéroport. Le trajet dure une quarantaine de minutes depuis le centre-ville. Les transports publics de la ville ont mobilisé des rames supplémentaires pour renforcer la desserte vers l’aéroport.

Des milliers de pendulaires bloqués

Supprimé jusqu’à la mi-journée, l’Intercity Zurich-Schaffhouse circule entre-temps à nouveau. Cette ligne ne passe pas par l’aéroport. Le trafic du réseau RER est en outre fortement perturbé. Ses usagers souhaitant se rendre à l’aéroport sont détournés par Effretikon. Des milliers de pendulaires sont restés bloqués et ont été retardés mardi matin sur le chemin du travail.

Le chaos ferroviaire n’a en revanche aucune incidence sur le trafic aérien, précise une porte-parole de l’aéroport de Zurich. Il n’a pas entraîné d’embouteillage de passagers sur place. Aucun retard d’avion dû à la perturbation du trafic ferroviaire n’est à signaler.