Un nouveau crash d’hélicoptère fait quatre morts à Erstfeld
URI
Quatre personnes ont perdu la vie à 1905 mètres d’altitude, au surlendemain d’une catastrophe similaire dans le Tessin, également quatre fois meurtrière

Quatre personnes ont perdu la vie lundi matin dans le crash d’un hélicoptère dans la région d’Erstfeld, dans le canton d’Uri. Selon la police uranaise, l’appareil s’est écrasé, pour des raisons inconnues, vers 9 h 45 aux abords de la cabane Krönten, à 1905 mètres d’altitude.
Les quatre victimes sont des Uranais, précise la police. L’engin dépendait de la base d’Erstfeld du Swiss Helicopter Group. Une investigation est ouverte par le Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA), basé à Payerne (VD).
Le Swiss Helicopter Group ne peut pour l’heure expliquer les raisons du drame. Le pilote était expérimenté, l’appareil n’avait qu’un an et les conditions météorologiques étaient bonnes, a relevé le groupe. Le pilote, deux assistants de vol et un mécanicien ont perdu la vie dans l’accident, a indiqué Markus Lerch, directeur du groupe, lors d’une conférence de presse à Flüelen (UR).
Le pilote effectuait depuis quatre ans des vols au départ d’Erstfeld, a précisé le Swiss Helicopter Group. L’appareil, un Eurocopter, a décollé lundi vers 07h00 pour rallier la cabane de Leutschach du Club alpin suisse (CAS), à 2200 mètres d’altitude, afin d’y déposer un mécanicien.
L’hélicoptère s’est ensuite rendu à Andermatt avant de retourner à la cabane pour récupérer le mécanicien. Puis, il a pris la direction d’une deuxième cabane, au pied du Krönten, à 1900 mètres d’altitude, mais n’a jamais atteint son but.
Samedi matin, un autre accident d’hélicoptère a fait également quatre morts à Lodrino, près de Biasca, dans le canton du Tessin, à moins de 80 kilomètres au sud d’Erstfeld. Le SESA, qui a commencé son enquête sur ce précédent drame, évoque une perte de maîtrise de l’appareil. Celui-ci, au lieu de se poser à l’endroit prévu, a repris de la hauteur, a indiqué un enquêteur du SESA à l’ATS.