aviation
Un PC-7 de l'armée s'est écrasé dans les Alpes bernoises
L'avion disparu depuis mardi matin a été localisé dans la région du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans les Alpes bernoises. Le sort du pilote est pour l'heure inconnu et les conditions météorologiques compliquent actuellement les recherches
3 minutes de lecture
ATS
Publié mardi 12 septembre 2017 à 12:26,
modifié mardi 12 septembre 2017 à 18:38.
Le PC-7 de l’armée disparu depuis mardi matin a été localisé vers 16h près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois. Le sort du pilote, seul à bord, n'est pour l'heure pas connu. L'armée a encore bon espoir de le retrouver vivant. On ignore si l'avion s'est crashé ou si le pilote est parvenu à atterrir en catastrophe. Tout au plus les responsables des Forces aériennes ont-ils pu affirmer mardi devant les médias à Berne que l'appareil est désormais localisé. Les secours se rendent sur place, mais leur progression est momentanément stoppée à cause des conditions météorologiques, ont-ils ajouté.
L'avion avait décollé peu après 8h de Payerne et aurait dû se poser à Locarno peu après 9h. Le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a été informé vers 16h de la localisation de l'appareil, a-t-il indiqué. Le PC-7 n'a pas de siège éjectable, mais le pilote, en l'occurrence un officier de milice, aurait très bien pu s'en extraire et sauter en parachute.
Die vermisste PC-7 wurde im Raum Schreckhorn, Berner Oberland, gesichtet. https://t.co/Y9ZFShZxac
— VBS - DDPS (@vbs_ddps) 12 septembre 2017
Contacté par l'ats, le surveillant de la cabane du Stockhorn a indiqué qu'il avait entendu l'avion passer à proximité mardi matin. «En revanche, je n'ai pas entendu le bruit d'un crash ou quoi que ce soit de semblable», a commenté Richard Riedi. «En ce moment, le temps est mauvais et brumeux, on ne voit rien», a-t-il ajouté.
Un vol d'entraînement
Les recherches aériennes avaient commencé autour de 10h. Trois hélicoptères équipés de caméras thermiques étaient engagés, de même qu'un autre avion PC-7 et un jet de la police militaire. L'analyse des données radar a permis de limiter la zone de recherche au secteur du Schreckhorn. Il s'agissait d'un vol d'entraînement, comme il y en a des milliers dans cette zone au-dessus des Alpes, a précisé Peter Bruns, chef de l'engagement des Forces aériennes. Et d'assurer que les conditions météo n'étaient pas hors normes pour la région quand le pilote a pris la direction de Lugano. Le plan de vol a d'ailleurs été approuvé par l'armée.
La justice militaire a ouvert une enquête. Depuis 2013, pas moins de six accidents liés à l'armée de l'air se sont produits. Interrogé, Aldo Schellenberg a souligné que selon les investigations réalisées à ce jour, les événements tragiques survenus au cours des dernières années avaient des causes et explications différentes.
Un avion à hélice
Les gradés n'ont pas donné de précision sur les causes de l'accident, ni sur l'identité du pilote. Ils ont toutefois assuré que celui-ci avait suivi une formation adéquate, était expérimenté et faisait l'objet d'évaluations régulières. Toute nouvelle information sera communiquée sans délai, ont-ils promis.
En règle générale, les vols de PC-7 ne sont pas suivis en permanence au radar. Le pilote s'annonce au départ puis à l'arrivée.
Le PC-7 est un avion militaire d'entraînement à hélice conçu dans les années 1970 par Pilatus Aircraft. Il est prisé pour la formation des pilotes. Le modèle, modernisé au cours des dernières années, est utilisé depuis 1982-1983 par les Forces aériennes. Sur 40 appareils employés à l'origine, 28 étaient toujours en activité en 2014, selon des informations recueillies sur le site de l'armée de l'air.
Une série noire pour l'armée suisse
- En mai dernier: Le crash d'un F/A-18 dans le Jura français est élucidé
- En 2016: Le F/A-18 disparu s’est écrasé contre une falaise, pas de trace du pilote
- En 2014: Crash du F/A-18 à Alpnach: l’erreur fatale du pilote