autoroute A1

Un policier abat le passager d’une voiture volée

Une course-poursuite entre des voleurs de voitures et la police a tourné au drame, dans la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute A1. Un policier vaudois a tiré sur un des véhicules, tuant le passager

Une course-poursuite entre des voleurs de voitures et la police a tourné au drame, dans la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute A1. A un barrage dans un tunnel, un policier vaudois a tiré sur un des véhicules. Grièvement blessé, le passager est mort sur les lieux.

Le conducteur a été interpelé et mis en garde-à-vue, indique la police fribourgeoise dimanche dans un communiqué. Le juge d’instruction fribourgeois Olivier Tormann s’est saisi de l’affaire pour déterminer le déroulement exact de l’interpellation et les circonstances de l’usage de l’arme de service par les policiers vaudois.

Tout a commencé avec le vol de trois véhicules «haut de gamme» dans un garage de Lyss (BE). Averties par leurs collègues bernois vers 02h00 du matin, les polices vaudoise et fribourgeoise ont mis un dispositif de surveillance sur l’autoroute A1 entre Chiètres (FR) et Estavayer-le-Lac (FR).

Plusieurs coups de feu

Peu avant 03h00, les trois véhicules ont été repérés par les policiers sur l’A1, roulant à grande vitesse en direction de Lausanne. Les patrouilles ont alors pris les voleurs en chasse. Se sachant poursuivis, les conducteurs des deux premières voitures ont abandonné leurs véhicules sur le bas-côté de l’autoroute et pris la fuite à travers champs.

Le troisième véhicule a lui été arrêté par un barrage routier dans le tunnel de la Sévaz, situé sur territoire fribourgeois, juste avant l’aire de repos de la Rose de la Broye. C’est à ce moment-là, alors que la voiture approchait à vive allure, que le policier vaudois a tiré plusieurs coups de feu.

Autoroute fermée

Pour les besoins de l’enquête, l’autoroute A1 est demeurée fermée, entre la jonction de Domdidier et le restauroute de la Broye en direction de Lausanne. Dimanche vers 16h00, la police fribourgeoise n’était pas en mesure de dire quand l’autoroute serait rouverte. Une déviation a été mise en place.

Publicité