Tout a commencé au Forum des 100 organisé par L’Hebdo en mai 2008. François Longchamp et Pascal Broulis dévoilaient les prémisses d’un partenariat qui se concrétise aujourd’hui par la signature d’un protocole d’accord entre les cantons de Vaud et Genève.

Au château de Prangins, symboliquement à mi-chemin entre Lausanne et Genève, les deux ministres radicaux, accompagnés par leurs collègues responsables des infrastructures, de l’économie et des finances, ont annoncé le préfinancement de la 4e voie CFF entre la capitale vaudoise et Renens. Les croisements de Mies et Chambésy, primordiaux pour la réalisation du RER de l’agglomération valdo-franco-genevoise, sont aussi concernés. Il s’agit au total d’un prêt de 300 millions de francs qui sera assuré aux deux tiers par Vaud et un tiers par Genève.

Sans articuler pour l’heure le montant d’une avance aux CFF, les travaux d’études pour la 3e voie entre Renens et Allaman sont aussi à l’ordre du jour en attendant la base légale qui assurerait son financement par la Confédération en 2011.

Les deux cantons défendront ensemble auprès de la Confédération le dossier du CEVA. But de l’opération: trouver une solution rapide à la couverture fédérale des surcoûts prévus pour la liaison ferroviaire entre la gare de Cornavin et Annemasse.

A Prangins, on a parlé également de l’autoroute. Vaud entend s’engager en faveur du contournement de Morges. Genève compte promouvoir la réalisation d’une traversée du lac Léman. L’un et l’autre demanderont une augmentation unique, et non par étapes, de la taxe sur les huiles minérales de manière à dégager les fonds indispensables à la construction de ces deux tronçons routiers.

Enfin, il a été décidé que le canton de Vaud entrera dans le capital de Palexpo SA pour une somme de 10 millions de francs.

Toutes ces décisions devront être discutées et adoptées par les deux parlements cantonaux.