L’actualité à la RTS a un nouveau visage. Ou plutôt deux. Le Conseil de direction de la chaîne de télévision a validé la nomination conjointe d’Elisabeth Logean et de Pierre-Olivier Volet aux postes de corédactrice et corédacteur en chef de l’Actualité TV. En optant pour un binôme, la RTS «entend proposer un nouveau mode de management partagé et collégial à la tête d’une de ses rédactions phares», selon les termes d’un communiqué de presse envoyé ce mardi.

Le tandem succède à Bernard Rappaz. Celui-ci s’était mis «en retrait» durant six mois, suite aux affaires de harcèlements, révélées par Le Temps en octobre 2020 et qui ont fortement ébranlé l’entreprise. En avril dernier, il avait finalement annoncé sa démission, estimant son retour «peu réaliste» et désirant laisser la place à une nouvelle équipe. Depuis le 1er janvier, c’est d’ailleurs Pierre-Olivier Volet qui assurait l’intérim.

Deux visages connus

Entrés à la RTS respectivement en 1999 et 2006, les deux nouveaux responsables sont des journalistes expérimentés et des visages connus du public romand. Elisabeth Logean a présenté les journaux du week-end, avant de travailler notamment pour Infrarouge et Mise au Point. Une émission par laquelle est également passé Pierre-Olivier Volet, avant d’être nommé chef de la rubrique politique, puis rédacteur en chef adjoint de l’actualité en 2018.

Le duo prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Outre la responsabilité du suivi de l’information et la gestion des émissions associées (19:30, Infrarouge, Géopolitis, Couleurs locales, etc.), il participera activement au projet «Actu transmédia 2025», qui vise à regrouper les rédactions de l’actualité dans le futur bâtiment de la RTS situé dans la région lausannoise, sur le campus de l’EPFL.