L’EPFL est unique et multiple. Une haute école pour plus de 11 000 étudiantes et étudiants et un centre de recherche pour quelque 350 laboratoires. Une pouponnière à start-up et un partenaire d’innovation pour les entreprises, petites et grandes. Un creuset à idées et débats et des campus-laboratoires pour tester des solutions d’avenir. Ces mondes se révèlent au grand public les 29 et 30 avril prochains. Le temps d’un week-end, tout un chacun est invité à découvrir l’univers de cette école exceptionnelle à travers des présentations, conférences, démonstrations, visites de laboratoires, animations culturelles et artistiques, activités scientifiques et encore bien davantage.

Faire découvrir au grand public les dessous de ses missions d’éducation, de recherche et d’innovation constitue un des mandats de l’Ecole. L’édition 2023 se décline autour de cinq thématiques, chères à l’Ecole: les enjeux climatiques, l’intelligence artificielle, la recherche fondamentale, la santé et l’espace. Voici un aperçu de ce qui attend le public. Les choix seront difficiles!

Les enjeux climatiques

Des glaciers polaires aux coraux des mers chaudes, en passant par les rivières ou les sommets alpins, des scientifiques de l’EPFL poursuivent des projets de recherche visant à mieux comprendre, interpréter et contrer les effets du changement climatique. Une table ronde abordera ces enjeux, à laquelle s’ajoute la conférence de Marion Chaygneaud-Dupuy, alpiniste française qui a fondé le projet Clean Everest. A ne pas manquer non plus: l’exposition Vanishing Glaciers – reflet d’une expédition internationale sur les écosystèmes des ruisseaux des glaciers –, le safari des arbres et les nombreux ateliers.

La santé

Faire remarcher une personne atteinte de paraplégie: c’est un des exploits scientifiques réalisés par l’EPFL en 2022. A l’origine de cette prouesse, Grégoire Courtine de l’EPFL et Jocelyne Bloch du CHUV partageront une table ronde avec deux de leurs patients qui témoigneront de leur expérience. Les visites de laboratoires permettront de découvrir des technologies médicales de pointe. En outre, le spectacle immersif Cell Worlds vous fera pénétrer dans le monde infiniment petit de nos cellules, en alliant la rigueur des images scientifiques et le rendu artistique visuel et musical.

L’espace

L’exploration spatiale fascine, par ce qu’elle nous apprend sur nous-mêmes et sur notre planète, mais aussi par les avancées qui en résultent. A l’EPFL, on développe des satellites et des rovers, on lance des fusées, on améliore la vie des astronautes ou on cherche à nettoyer l’espace. Une table ronde réunira notamment Luc Piguet, fondateur de ClearSpace, dont la mission est de capturer et désorbiter les débris spatiaux, et le professeur honoraire de l’EPFL et astronaute Claude Nicollier. L’exposition Cosmos Archeology permettra une immersion sensorielle dans la myriade de données astronomiques. Le Carnaval des planètes, œuvre composée par Simon Prêcheur-Llarena, fraîchement diplômé de l’EPFL, propose un voyage musical.

L’intelligence artificielle

Derrière les algorithmes obscurs de l’intelligence artificielle se cache le potentiel de révolutionner non seulement nos industries, mais aussi notre rapport à la technologie et sa place dans la société. Une table ronde réunira des experts et expertes de l’EPFL sur les modèles à grande échelle de langues et l’utilisation de ChatGPT. Des démonstrations de deepfakes, de robotique, d’utilisation d’IA en architecture comme en biométrique, des tournois en réalité virtuelle, des sessions interactives de discussion avec des robots conversationnels ne sont qu’un échantillon de ce qui vous attend dans ce domaine.

La recherche fondamentale

Mathématiques, chimie, sciences du vivant, physique: l’EPFL investigue pour répondre à de nombreuses questions fondamentales, toujours dans l’espoir de faire progresser la société. Vous pourrez par exemple visiter le tokamak, une pièce maîtresse de la recherche en fusion nucléaire. Ou suivre une table ronde sur les enjeux et les défis de la recherche fondamentale, ou une conférence sur la physique quantique, assister aux surprenants spectacles de physique et de chimie, découvrir une exposition sur la lumière, jouer à Matheminecraft.

Mais ce n’est pas tout! Vous pourrez visiter des laboratoires, admirer les projets des étudiants de la biologie synthétique, au bolide électrique en passant par une fusée, participer aux ateliers Scientastic pour les plus jeunes, explorer l’espace «Comment ça marche?», emprunter une personne à la bibliothèque humaine…


Quand?
Samedi 29 avril de 9h à 18h
Dimanche 30 avril de 9h à 17h

Où?
Sur le campus lausannois de l’EPFL.

Qui?
Tout public, sans limite d’âge.

Combien?
Les activités sont proposées gratuitement et en accès libre, à l’exception de certains ateliers et conférences en raison d’un nombre de places limité.

Comment?
En transports publics grâce au métro M1 depuis les gares de Renens ou de Lausanne-Flon. En voiture, mais les parkings sont limités et la route cantonale vite saturée.

Mais encore?
Pour préparer votre visite personnalisée, consultez notre site portes-ouvertes.epfl.ch et suivez-nous sur les réseaux sociaux.