Dès cet été, les touristes francophones devraient être reconnaissables dans les rues de Genève: ils se baladeront le nez plongé dans le dernier des guides touristiques publiés par Hachette. Dévoilé jeudi au Palais Eynard, Un grand week-end à Genève agrandit la collection, qui a déjà décortiqué 25 grandes villes.

Pour éviter toute tentative de chauvinisme et de partialité, Hachette a confié la réalisation des 144 pages du livre à Jean-Philippe Follet, un auteur français spécialisé dans la rédaction de guides touristiques. Pour réaliser l'ouvrage, il a séjourné tout le mois de mars 2003 dans la ville, incognito. La Ville et l'Office du tourisme lui ont simplement donné les informations nécessaires.

Le résultat est réussi. Edité à 12 000 exemplaires, le guide propose «de découvrir une autre Genève. Une Genève qui n'est ni austère, ni fermée et où les prix sont convenables», s'est félicité le maire Pierre Muller. En introduction, Jean-Philippe Follet invite d'ailleurs le lecteur à «aborder Genève d'une autre manière». Car souvent, le voyageur en «a une image faussée, parce qu'il se contente d'enchaîner les Rues-Basses».

«Sans être exhaustif comme un Guide du routard, j'ai sélectionné des lieux, des adresses qui permettent aux lecteurs de découvrir et de comprendre Genève en un week-end», explique l'auteur. Avec textes courts accompagnés de 350 illustrations et photos, le guide est divisé en plusieurs parties. La rubrique «Découvrir» présente de façon approfondie les particularités genevoises et helvétiques: le chocolat, les peintres de paysage romantique, l'horlogerie, ou les espaces naturels de Genève.

Pour la rubrique «Visiter», Jean-Philippe Follet a sélectionné 17 itinéraires à travers la ville. «J'ai choisi de présenter des quartiers en relevant leur intérêt historique, architectural, culturel mais aussi de loisir, comme pour le quartier des Bains» raconte-t-il. Le guide fournit aussi de bonnes adresses pour l'hébergement, la restauration, la vie nocturne et le shopping.

Jean-Philippe Follet, Un grand week-end à Genève, Paris: Hachette, 2004.