Vaud

Une antenne de téléphonie endommagée par une explosion près de Morges

Une explosion, suivie d’un incendie, a causé de gros dégâts à une installation partagée par Swisscom et Salt à Denens, dans le canton de Vaud. La piste criminelle est privilégiée

Le mât d’une antenne téléphonique a été fortement endommagé dimanche matin à Denens (VD), dans les environs de Morges. Alertée peu avant 5 heures du matin par un témoin qui a dit avoir entendu une forte détonation, la gendarmerie a constaté que le local technique de l’antenne était la proie des flammes. L’incendie a été éteint par les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le local est complètement détruit, précise la police dans un communiqué. L’antenne est co-utilisée par Swisscom et Salt. Swisscom précise ne pas avoir de projet de 5G sur ce site. Salt n’a pour l’heure pas donné suite.

Pas de plainte

S’agissant d’éventuels dérangements pour la clientèle, le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus estime que «cela va certainement impacter des ménages». Reste que lundi matin, il n’avait connaissance d’aucune plainte. Un habitant de la région croisé sur place affirme que le réseau est nettement moins bon que samedi.

Selon plusieurs témoignages, cette antenne a déjà été la proie de vandalisme par le passé. Des boulons auraient été dévissés. Contactée, la police vaudoise confirme qu’elle est déjà intervenue pour des dégâts commis sur ce mât «il y a quelques semaines». «Mais de moindre gravité», précise le répondant presse Arnold Poot.

Lire aussi: Swisscom lance la 5G dans un climat électrique

Publicité